Gérer un projet avec les outils Google
Mon bilan
Est-ce une réponse aux problématiques posées : Oui !
Comme vu il y a plusieurs domaines clés dans la gestion de projet, voici la couverture que l'on peut atteindre avec les outils gratuits proposés par Google :
- Communiation : OK de manière générale / Partielle pour la communication instantanée
- Planification : OK pour le calendrier / Néant pour le suivi et le plan d'activités
- Centralisation : OK / Il manque tout de même un espace de stockage franc pour les fichiers
- Collaboration : OK
Comme vu il y a plusieurs problématiques réccurentes dans la gestion de projet, voici le bilan des outils gratuits proposés par Google :
- Gratuité : OK
- Simplicité : OK
- Rapidité : OK [peut varier selon la connexion internet]
- Uniformité : OK
- Efficacité : OK pour la collaboration / Partielle pour la finalisation
- Accessibilité : OK
Les recommendations et bonnes pratiques dégagées
Avant tout, uniformisez ! Utilisez le nom de votre projet pour votre blog, votre site, votre groupe, préfixez vos e-mail, vos documents... Vos collaborateurs ont surement des éléments personnels ou liés à d'autres projets et vous remercierons de faciliter leur organisation.
Favorisez l'appartenance, la reconnaissance avec un code couleur, une police et surtout un logo. Rien de mieux pour permettre à chacun de se retrouver rapidement dans ses espaces.
Soyez moteur, n'hésitez pas à proposer des règles de filtrage à vos collaborateurs, un groupe de contacts à importer pour le projet, des modèles de documents, un calendrier commun, un répertoire pour vos documents. Bref, facilitez la communication au sein du projet et l'apropriation des outils par chacun.
Définissez les règles de bon fonctionnement : à quelle occasion et qui peut créer un article ou une nouvelle page sur le site ? Où sont les comptes d'accès à certaines machines ? Quand engage-t-on une discussion sur le groupe ? Quelle est la politique de commit/push sur le gestionnaire de source ? Donnez des repères pour que l'on n'ai pas constemment à passer par vous. N'hésitez pas à faire du nettoyage en cours de projet si certaines personnes se trompent, réorientez les et une fois sur la bonne voie supprimez les ratés.
Anticiper les évolutions de votre espace d'information principalement en termes de volumes. Quelle va être son utilisation, sa croissance ? Restera-t-il exploitable de cette façon ? Comment séparer les documents de la phase précédente avec la suivante ? Si vous devez réorganiser les espaces pensez toujours à communiquer pour que personne ne s'y perde.
Donnez une place à vos collaborateurs pour qu'ils puissent s'exprimer : satisfactions, suggestions, problèmes, alertes...
Les outils non abordés
Il y a de nombreux outils de Google qui n'ont pas été abordés pour diverses raisons (temps, volume, intérêt direct, existence à ce moment) :
- Picassa : pour le partage d'image
- Buzz : pour les réseaux sociaux
- Reader : pour centraliser vos flux d'actualités
- SketchUp : pour créer des modèles 3D
- Youtube, Wave, Mobile, Pack...
Etudes pouvant faire suite à celle ci
Il serait fort envisageable et intéressant d'effectuer une étude sur l'ensemble des frameworks que propose Google pour enrichir ses propres applications comme le développemet de Labs ou de scripts.