Gérer un projet avec les outils Google
Google Groups 
L'outil en bref
Pour les échanges à plusieurs un forum d'échange simple et très puissant est proposé.
Le fonctionnement est simple, un ensemble de membres peuvent créér des files de discussions et participer directement sur la page web.
Là où Google frappe fort avec cet outil c'est qu'il permet d'interagir avec le forum par e-mail. Oui, oui, vous envoyez un e-mail directement sur le forum comme si vous veniez de le poster depuis la page. Cette fonctionnalité vous permet même de joindre des documents.
Chaque acteur peut choisir son niveau d'information à savoir : recevoir chaque nouveau message comme un e-mail, recevoir un message récapitulatif journalier ou encore recevoir un message de synthèse. Ainsi chaucun peut s'impliquer et s'informer en fonction de ses besoins sans être pollué. Comme le groupe se retrouve donc à envoyer des e-mails il dispose de sa propre adresse que vous pouvez utilisez.
Pour permettre une intégration souple de l'information dans votre environnement vous pouvez préfixer l'ensemble des sujets du groupe par un mot clé, de cette façon il est encore plus facile de filtrer les e-mails reçus dans votre boite Gmail.
Vous êtes en mesure de clôturer les discussions si vous souhaitez qu'elles cessent ou ne soient pas altérées. Vous pouvez aussi en prioriser certaines afin qu'elles se maintiennent en tête des sujets affichés.
Il s'agit donc là d'un outil très pratique pour permettre à tout le monde de participer à un débat ou de suivre une discussion impliquant de nombreuses personnes ou s'étalant dans le temps.
Les fonctions indipensables en projet
Ci-dessous une petite liste des fonctions vraiment essentielles ou appréciables :
- Utilisation via le site
- Utilisation via les e-mails
- Les niveaux de notification
- Le préfix automatique des sujets
- Les pièces jointes aux e-mails
Les défauts et les manques
Il n'y a rien à dire sur cet outil, il est complet et fait pour être utilisé selon les goûts de chacun.