Gérer un projet avec les outils Google
Google Talk - Gtalk 
L'outil en bref
Il est parfois nécessaire de pouvoir échanger quelques mots rapidement et l'e-mail ne se prête pas à ça. C'est là que le tchat/messagerie instantanée intervient. Il permet d'être disponible sans pour autant devoir être dans la même salle ou sans avoir à laisser un micro tourner H24.
La force de Google Talk est qu'il est disponible directement depuis la boite Gmail, ainsi vous pouvez depuis une même page surveillez vos e-mails et discuter si besoin est avec vos collaborateurs. Si jamais vous avez besoin de place ou préférez séparer votre boite e-mail de votre tchat vous pouvez les ouvrir dans d'autres fenêtres. Gtalk est donc accessible depuis n'importe quel PC avec internet et un navigateur récent.
Comme tout logiciel de tchat, il gère quelques status de présence, une liste de contacts privilégiés, quelques smileys, un historique des conversations.
Une version d'installation sur le poste est disponible mais n'apporte rien voir, voir même supprime des fonctions. Donc à proscrire !
La visio-conférence est possible mais de médiocre qualité, comme dit plus bas je vous recommande Skype qui est vraiment agréable à utiliser pour ça. Evidemment en tant que chef de projet vous vous dites, ma liste d'outils augmente et ils sont à utiliser en fonction de cas particuliers. En effet, Skype peut être votre outil de visio ou bien même il peut remplacer Gtalk et devenir votre logiciel de messagerie instantanée car il est très complet.
L'envoi de fichiers est possible. Mais il n'y a rien pour le partage d'écran, là encore Skype s'avère très performant, à mon goût plus que Live Messenger.
En bref l'outil est à prendre tel qu'il existe, à savoir une messagerie instantanée texte exploitable depuis n'importe quel navigateur. Si la visio-conférence, les échanges micro et le partage d'écran sont dans vos pré-requis ou fréquents tournez vous vers Skype.
Les fonctions indipensables en projet
Ci-dessous une petite liste des fonctions vraiment essentielles ou appréciables :
- Accessible depuis la boite Gmail
- Utilisable depuis n'importe où avec un navigateur
- Liste de contacts favoris
- Envoi de fichiers
- Conférence audio/vidéo [médiocre]
- Discussion à plusieurs
Les défauts et les manques
Visio-conférence - Inutilisable
La visio-conférence est possible mais la qualité lors des essais a été très fortement dégradée. Je la juge donc insuffisante et inutilisable dans le cadre d'une communication directe interposée par internet.
Partage d'écran - Rien
La fonction de partage d'écran qui peut parfois avoir son utilité en cas de problème n'a pas été trouvée et manque donc.