Gérer un projet avec les outils Google

Google Code Logo Code

L'outil en bref

Dans le cadre d'un projet informatique on est toujours à la recherche d'un gestionnaire de version, c'est là que Google Code intervient.

Votre code peut donc être hébergé directement par Google mais attention la contrainte majeure que votre code sera "open source" donc tout le monde pourra le récupérer et en faire ce qu'il souhaite. Dans ce cadre vous pouvez profiter d'une fonction très agréable de revue de code publique permettant à tout le monde de faire ses retours sur votre code.

Si la notion de gestionnaire de code n'est pas commune à tous, il s'agit d'un outil central sur lequel tout le code du projet est mis. Chacun fait les modifications du code dans son coin puis les met en central. La plupart des mises à jours concurrentes sont faites automatiquement mais parfois en cas de modifications problématiques le logiciel ne sait pas résoudre vous devez alors le faire à la main.

Deux outils sont très répandus Subversion et Mercurial. Le 1er ne permet qu'une architecture centralisée : des développeurs et un serveur central gérant les versions. Le 2nd permet une architecture décentralisée avec des gestions de version à la fois sur les machines des développeurs et sur un serveur central.

Ces 2 outils sont proposés pour gérer votre code source, vous avez donc le choix dans ce qui se fait de meilleur.

Un bug tracker est intégré et paramétrable manuellement. Il permet de gérer des cycles de résolution complexes. Il offre même la possibilité de définir des modèles types pré-remplis.

Un wiki est aussi disponible, ce qui permet de regrouper les sujets techniques en un seul et même endroit, c'est une base de connaissances. Par exemple, les bonnes pratiques, mais aussi les solutions à des problèmes récurrents dans le projet.

Vous disposez donc de 2Go pour le code, 50Mo pour la gestion des incidents et de 2Go pour stocker les fichiers, librairies ou ressources liées au projet. Ce qui s'avère amplement suffisant pour la plupart des projets.

Un point important pour la sécurité de votre référentiel de code. Il est recommandé par défaut que les contributeurs se connectent avec un mot de passe différent de celui qu'ils utilisent pour leurs boites e-mail. C'est très pratique et sécurisant pour votre code je vous le recommande donc.

Les fonctions indipensables en projet

Ci-dessous une petite liste des fonctions vraiment essentielles ou appréciables :

Les défauts et les manques

Rien à signaler sur ce plan, l'intégration se fait très bien avec les outils et plugins des IDE habituels. Seule la manipulation du référentiel via l'interface web est un peu plus laborieuse qu'à partir d'un client mais ce n'est pas l'endroit où l'on est censé passer le plus de temps.