La simulation Automobile
Les enjeux de la simulation
Réduction des coûts
La simulation permet de ne pas faire de multiples prototypes qui ne varient parfois que de quelques details. En simulant, on peut donc éviter de faire ces prototypes, souvent réalisés à la main dans différents materiaux et de tailles variées selon ce que l'on veut tester. On va ainsi pouvoir tester les formes, les assemblages ainsi que de nombreux paramètres rapidement.

Un prototype réalisé à la main
Grâce à cela, on gagne du temps et de l'argent et l'on peut faire plus de tests et ainsi valider plus de nouvelles solutions. La simulation permet de faire plus d'avancées technologiques.
Design appliqué
La simulation permet de faire des interactions entre les objets et l'environnement. Ainsi, on peut faire des choses qui s'insèrent dans le monde ou ils vont être exploités. Ainsi, une voiture doit avoir un bon aérodynamisme afin de consommer moins d'énergie pour avancer ou bien avoir des performances accrues. En effet, la pénétration de la voiture dans l'air provoque des frottements qui gênent le mouvement. Et donc, on peut limiter les effets de l'air en appliquant un design qui reduit les frottements.

La voiture la plus aérodynamique
Cela permet donc d'avoir des automobiles qui consomment moins en les concevant de manière intelligente, et la simulation permet de mieux prévoir les interactions avec le monde exterieur à toutes les étapes de la conception.
Confort et précisions
La simulation permet de concevoir les pièces qui vont composer la voiture mais aussi d'en preparer la fabrication. Les pièces vont être directement prêtes à être usinées apres avoir été conçues par ordinateur. Cela va permettre de reduire la tolérance dans les assemblages entre pièces, qui vont générer certains problèmes, dans le moteur, la carosserie ou l'habitacle notament.
Les conséquences selon l'endroit où se trouve la pièce ne sont pas les mêmes mais restent quand même genantes. Ainsi, un moteur sera plus fiable si chaque élément qui le compose est associé à la perfection avec les autres éléments qui l'entourent. Une carosserie parfaitement ajustée va générer moins de bruits d'air pour le confort de ses passagers, et assurer une meilleure pénétration dans l'air que j'ai évoquée un peu avant.

Un assemblage de carrosserie
De plus, certaines pièces font l'objet d'une cinématique particulière. Ainsi, les problèmes d'assemblages peuvent devenir de serieux problèmes et une réputation de qualité ou de confort peut être vite dégradée.
Goodies
Je vais maintenant vous présenter un cas inedit, dans un domaine à la pointe du progrès : La Formule 1
L'équipe Virgin Racing s'est engagée pour la première fois de son histoire au championnat du monde de Formule 1 en 2010. Il s'agit de la première écurie qui a decidé de faire totalement confiance à la simulation numérique, et n'a pas fait de tests réels en soufflerie pour l'aérodynamique de la voiture.

L'equipe de F1 de Virgin
Voici donc la première Formule 1 entièrement conçue par ordinateur.