La simulation Automobile

 

Le logiciel CATIA

Présentation

CATIA signifie Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée. C'est un outil de CAO créé en développement interne de Dassault Aviation.

Dassault System a été créé en 1981 et IBM assure la commercialisation de CATIA.

CATIA a été traduit en anglais par "Computer-Aided Threedimensional Interactive Application".

CADAM

CATIA repose sur le logiciel CADAM (Computer Augmented Design And Manufacturing) qui a été conçu et réalisé par Lockheed pour créer ses propres avions.

CADAM permet de simuler l'usinage des pièces. La programmation se fait en langage APT. Il peut être interfacé pour exporter les modèles et dessins vers d'autres applications. Grâce à Boeing, il est commercialisé à l'echelle planétaire.

De CADAM à CATIA

CATIA est à l'origine une interface de CADAM pour le domaine 3D. IBM l'intègre à son catalogue en 2 ans. Puis CATIA devient plus puissant que CADAM en 2D et s'étend dans le prototypage virtuel. 20 ans plus tard, Boeing qui a promu CADAM au rang mondial, l'abandonne pour CATIA.

Versions et compatibilité

CATIA V4 fonctionnait uniquement sur les plateformes Unix (AIX, HP-UX, IRIX et Solaris).

CATIA V5, disponible depuis 1998, fonctionne sur les 4 plateformes UNIX et Windows. Il propose une architecture de développement à partir d'interfaces VB et C++ permettant de personnaliser et de programmer ses propres modules à partir du noyau de base.

CATIA ne propose plus de support pour les versions UNIX depuis 2008.

Linux n'est pas supporté.