La simulation Automobile

 

Comment modéliser en 3D ?

De la 2D vers la 3D

Pour pouvoir faire la modélisation a partir de plan en 2D, il faut se créer un repère ou l'on va placer les points. Il faut commencer par placer les différentes vues sur le repère puis cela va permettre de situer les points dans l'espace.


Placement des points pour la 3D

Une fois l'ensemble des points placés comme sur l'image ci-dessus, on peut passer à l'étape suivante.

Définition des objets à modéliser

Il faut ensuite définir chacun des objets que l'on va modéliser.


Définition d'objets

Une fois que tous les différents objets sont définis, on peut passer à l'étape suivante.

Début de rendu en 3D

A cette étape-ci, on va pouvoir se rendre compte de la forme de l'objet.


Première mise en forme

On peut maintenant définir les objets plus précisement.

Découpage d'éléments en objets

Il faut que chaque partie qui n'est pas solidaire soit maintenant définie seule. On va donc découper le bloc que l'on a défini avant en plusieurs parties.


Découpage d'une aile et d'une portière

Une fois que tous les éléments ont été séparés les uns des autres , on va pouvoir les assembler entre eux pour verifier leurs interactions dans l'étape suivante.

Assemblage d'éléments

On peut maintenant assembler chaque éléments pour mettre en forme plus en globalité la voiture.


Face avant avec des éléments assemblés

On peut ensuite assembler tous les éléments, jusqu'a chaque pièce du moteur , pour former un ensemble.

Résultat de la modélisation

Nous avons donc un résultat déjà très réaliste de l'ensemble accompli.


Rendu presque final d'une modélisation d'une Chevrolet