OpenStreetMap
Qu'est-ce que OpenStreetMap ?
Un projet communautaire
OpenStreetMap est un projet collaboratif ayant pour but de créer une base de données géographique libre du monde entier. Ce projet a été initié par Steve Coast en 2004.
En effet, Steve Coast est parti du constat que les états conservent le plus souvent les droits de reproduction des données cartographiques qu'ils possèdent. Avec le développement du logiciel libre, Steve Coast a souhaité suivre ce modèle pour l'accès aux données cartographiques. Ces données doivent pouvoir être consultées et utilisées par tous.
Le point essentiel de ce projet est surtout sa communauté. En effet, OpenStreetMap est un projet collaboratif. Il repose sur les internautes pouvant contribuer à la création, modification, mise à jour des données.
"Chacun connait le mieux son quartier, pourquoi quelqu'un d'autre le cartographierai ?" - Wiki OSM
Ce projet s'appuie donc sur les connaissances des collaborateurs, cela permettant notamment une mise à jour plus rapide des données. OpenStreetMap peut être considéré comme le wikipédia de la cartographie libre. On voit d'ailleurs sur le graphique suivant une très nette augmentation du nombres d'utilisateurs (et donc de contributeurs).
Et Google Maps alors ?
Lorsque le projet OSM a débuté, Google Maps était déjà connu de tous. Or il faut savoir que les données cartographiques de Google sont payantes pour une utilisation commerciale. De plus l'accès à ces données peut être limité en termes de requêtes (plutôt contraignant pour les grandes entreprises).
En vu de l'essor du projet OSM, Google Maps Maker est arrivé en France en mars 2012. Il s'agit d'une amélioration de Google Maps basé sur le principe de projet communautaire faisant intervenir les collaborateurs. Or à la différence d'OpenStreetMap, les données collectées deviennent la propriété de Google et sont donc soumises à une tarification pour un usage commercial.
Le projet OpenStreetMap a donc été crée pour palier à ce manque d'informations géographiques libres, gratuites et accessibles par tous.
La licence ODbL
Les données récoltées par OpenStreetMap sont sous licence ODbL.
L'Open Database Licence a spécialement été conçue pour la protection des données et des bases de données. Elle est issue du projet opendatacommons.org de l'Open Knowledge Foundation.
Chacun est libre de copier, distribuer, transmettre et adapter les données à condition de créditer OpenStreetMap et ses contributeurs. Si on souhaite utiliser les données dans une application dérivée, il est nécessaire de distribuer celles-ci sous la même licence ODbL.