OpenStreetMap
Exemples d'utilisation
Les données OpenStreetMap peuvent être utilisées pour divers domaines et diverses applications. En voici quelques exemples...
Intégration dans un site web
Grâce à l'export disponible via le site openstreetmap.org, il est facilement possible d'intégrer une carte dans un site web. Il suffit de définir la zone, d'éventuellement ajouter un marqueur et le code HTML est automatiquement généré.
Il suffit simplement de l'intégrer à notre page web.
Humanitaire
Des cartes libres, collaboratives et gratuites sont une ressource de grande valeur pour les projets humanitaires.
HOT (Humanitarian Openstreetmap Team) reprend les principes de l'open source et du partage libre de données pour l'aide humanitaire. Des données libres et à jour sont indispensables pour réagir face à un désastre.
L'exemple d'Haiti
Lors du désastre survenu en Haïti en 2010, la communauté OpenStreetMap a commencé par rechercher des images satellites et collecter des données issues de vieilles cartes pour mettre à jour la carte d'Haïti après le tremblement de terre. Cela a permis aux organismes humanitaires de disposer rapidement d'informations fiables. En deux jours, plus de 800 modifications ont été effectuées et le plan de la ville de Port-au-Prince est passé du stade d’ébauche à un haut niveau de précision comme le montre l'image ci-dessous.
La communauté OpenStreetMap est donc très réactive en cas de catastrophes naturelles mais effectue également des travaux d'anticipations (par exemple en Indonésie où la communauté souhaite récupérer un maximum d'informations pour anticiper les scénarios catastrophes).
Services aux citoyens
Les données OpenStreetMap sont également beaucoup utilisées pour créer des sites proposant de nouveaux services aux citoyens. Les données
étant libres et à jour cela incite les développeurs à proposer de nouvelles idées. Voici quelques exemples :
Beaucoup d'applications sont développées à l'initiative des communautés pour faciliter la vie des citoyens.