OpenStreetMap

Les limites

Comme on l'a vu OpenStreetMap s'appuie sur les connaissances des contributeurs pour ajouter de nouvelles données et cartographier la Terre. Le problème qui se pose est la répartition de ces collaborateurs. En effet, ils ne sont forcément pas répartis de façon homogène sur le territoire. Cela implique que certaines zones vont être beaucoup plus détaillées que d'autres.

C'est pour cela qu'il peut être intéressant de comparer certaines zones entre OpenStreetMap et Google Maps. Grâce aux deux exemples suivants, on voit qu'il est nécessaire de regarder les données disponibles sur la zone que l'on souhaite traitée pour adapter son choix.

Le zoo de Berlin

Un premier exemple frappant à Berlin. A gauche se trouve la carte du zoo de Berlin de Google Maps. On peut voir que le niveau de détails est très basique et qu'il se limite au tracé des chemins. Or à droite on trouve la carte du zoo de OpenStreetMap. Le niveau de détails est vraiment très poussé puisqu'on peut voir où se trouve chaque espèce dans le parc.

zoozoo

Montpothier dans l'Aube

Ce deuxième exemple nous montre la lacune d'un projet communautaire. Certaines zones sont moins renseignées puisqu'il y a moins de contributeurs à cet endroit. Voici un village français de l'Aube. On voit à gauche que la carte de OpenStreetMap ne possède que la limite du village et une route principale. Or la carte à droite de Google Maps possède l'ensemble des rues avec leurs noms, ce qui permet un repérage plus aisé.

zoo