OpenStreetMap

L'assurance qualité

Une problématique importante rencontrée par l'organisme OpenStreetMap est la qualité des données. En effet, la base de données étant basée sur la contribution des collaborateurs, il est donc légitime de se demander comment OpenStreetMap gère la qualité des données.

Outils de reporting de bugs

Ces outils permettent aux utilisateurs de signaler des erreurs de données. De cette façon, les erreurs potentielles vont être référencées et les utilisateurs pourront les corriger.

Il s'agit d'un site Internet permettant de renseigner facilement les erreurs constatées. L'idée est de fournir une interface ultra simplifiée aux utilisateurs qui ne souhaitent pas apprendre à modifier les cartes, mais qui veulent néanmoins contribuer.Les rapports d'erreur peuvent alors être utilisés par les utilisateurs qui ont appris à modifier les cartes.L'utilisateur peut facilement laisser un message sur un élément qu'il pense faux ou incomplet.

openstreetmap

On voit sur cette capture du site d'OpenStreetBugs les erreurs repertoriées (cercle rouge). Une fois l'erreur corrigée, elle peut être marquée comme résolue. Le cercle rouge devient un cercle bleu et disparait automatiquement au bout d'une semaine.

Tout comme l'outil précédent, MapDust permet de rapporter les erreurs de données. Tout utilisateur doit pouvoir renseigner des bugs sans avoir besoin de connaissances techniques particulières. MapDust diffère de OpenStreetBug d'après le type de bugs rapportés. En effet, une application de navigation iOS embarque cet outil de debug. Ce qui permet aux utilisateurs de signaler facilement des problèmes principalement liés à la navigation.

mapdust

Comme on peut le voir l'interface de MapDust est moins épurée que celle de OpenStreetBugs. Tout d'abord il est possible d'effectuer une recherche de bugs selon plusieurs critères. Ensuite il est possible d'obtenir plus de détails sur un bug en cliquant dessus.


Outils de détection d'erreurs

Ce type d'outils permet de détecter de façon automatique des erreurs potentielles, des incohérences ou des données manquantes. C'est ensuite aux utilisateurs de vérifier les rapports d'erreurs et de corriger les donnés si nécessaire.

Il s'agit d'un outil permettant d'afficher les erreurs détectées automatiquement. L'avantage est que l'analyse est effectuée sur le monde entier et l'interface est disponible en plusieurs langues.

Voici quelques types d'erreurs que détecte automatiquement KeepRight :
Zones non fermées, cul-de-sac à sens unique, balises manquantes, points d'intérêts sans attribut "name", balises mal orthographiées...

mapdust

L'interface de KeepRight présente une légende sur la gauche avec les différents types d'erreurs détectées. En survolant une erreur on obtient plus d'informations.

Contrairement à KeepRight, Osmose couvre principalement la France (Hexagone+DOM/TOM) ainsi que quelques autres pays (Belgique,Suisse,Luxembourg)... Il effectue des tests structurels (circulation dans les giratoires, tracés approximatifs...) mais également des tests sur les tags (vérification des valeurs numériques et dates, incohérence sur les vitesses et gabarit de circulation...). Enfin Osmose a l'avantage par rapport à KeepRight d'effectuer des tests spécifiques à la France (règles des majuscules sur les noms de rues, code INSEE des communes).

osmose

L'interface ressemble beaucoup à celle de KeepRight. Un menu sur la gauche permet de sélectionner les types d'erreurs que l'on souhaite afficher. En survolant l'erreur on peut voir sa description.