OpenStreetMap
Les éditeurs
Les éditeurs permettent aux utilisateurs de contribuer au projet OpenStreetMap en ajoutant des données. Dans cette partie, je vous présenterai succinctement deux outils différents. Je vous expliquerai les différentes fonctionnalités que l'on peut trouver. Cependant pour plus d'informations concernant l'utilisation des outils, je vous invite à consulter les liens présents dans la webographie.
Potlatch
Potlatch est un logiciel d'édition en ligne d'OpenStreetMap. Il est directement accessible via l'onglet "Modifier" de la page openstreetmap.org.
Ce logiciel a l'avantage de ne nécessiter aucune installation.
L'interface de Potlatch est épurée et intuitive. Un champs de recherche permet de trouver rapidemement la zone sur laquelle on souhaite travailler. Un fond de carte Bing Map est affiché par défaut et permet de faciliter le repérage et la création de données. Un menu sur la gauche de la carte nous permet de choisir directement le type de point d'intérêt que l'on veut ajouter. Il suffit d'utiliser un glisser/déposer pour le positionner sur la carte. Il est également possible de cliquer sur un élément présent sur la carte pour obtenir plus d'informations. Enfin pour ajouter un élément (noeud, chemin, polygone), il suffit de cliquer sur la carte pour créer la forme voulue. On choisit ensuite le type d'objet et automatiquement les attributs à compléter sont affichés.
Potlatch est destiné aux utilisateurs novices souhaitant ajouter quelques données sur une zone qu'ils connaissent n'ayant pas forcément de grandes connaissances dans la cartographie.
JOSM
Contrairement à Potlatch, JOSM est un logiciel d'édition hors ligne d'OpenStreetMap. Cela signifie qu'il nécessite une installation sur le poste utilisateur. Etant un outil Java, il requiert également un environnement d'exécution JRE 1.6 ou supérieur.
Il est préférable d'utiliser JOSM si :
- on souhaite changer un large ensemble de données
- on souhaite éditer une zone sur laquelle plusieurs utilisateurs travaillent (résolution des conflits)
- on possède déjà quelques connaissances en cartographie
JOSM fonctionne en mode déconnecté ce qui signifie qu'il est nécessaire de charger la zone de travail à l'ouverture du logiciel. La zone doit être relativement réduite pour pouvoir récupérer l'ensemble des données associées.
L'utilisation de JOSM est beaucoup moins intuitive que celle de Potlatch mais plus de fonctionnalités sont proposées. Par exemple, il est possible d'intégrer OpenStreetBug. En cliquant sur un objet, on peut obtenir ces attributs. Grâce au menu de gauche, il est possible de passer en mode édition et de tracer des éléments. Cependant les attributs sont à ajouter manuellement.