Delay Tolerant Network
Routage dans un DTN
Aucun protocole de routage n'est prévu dans les spécifications. En effet cela dépend des caractéristique du réseau. De manière générale, plusieurs difficultés peuvent être rencontrées en ce qui concerne le routage dans un DTN :
- Des noeuds mobiles et des connexions intermittentes
- L'absence possible de connexion bout-en-bout
- Des délais importants et variables
- Des ressources limités (bande passante, autonomie, etc.)
Pour définir quel protocole de routage peut-être utilisé dans un DTN il faut disposer d'un modèle du réseau cible tel que le niveau de connectivité, les durées et les périodes des connexions ainsi que le type de contact.
Quelques protocoles
Quelques protocoles de routages ont été proposés pour les DTNs.
L'Epidemic Routing est un protocole très simple qui consiste à répliquer les messages et en donner une copie à tout nouveau noeud rencontré jusqu'à ce que le message atteigne la destination. C'est évidement un protocol gourmand en ressouce.
Le Spray and Wait et une version intelligente de l'Epidemic Routing. Il impose la règle suivante : un message ne peut avoir plus de n copies. Lorsqu'un noeud émet un message deux phases ont lieux :
- Spray : un copie du message est envoyé aux noeuds qui sont à portés (dans la limite du nombre de copies)
- Wait : ces noeuds attendent d'être en contact avec le destinataire pour lui envoyer le message.
Bien qu'ils fonctionnent, ces protocoles sont gourmands en ressources. De plus ils supposent que l'arrivée d'un nouveau noeud est un événement complétement aléatoire ce qui est rarement le cas.
PRoPHET
Le protocole PRoPHET (Probabilistic Routing Protocol using History of Encounters and Transitivity) utilise un historique des noeuds rencontrés. Pour chaque noeud, il calcule la probabilité de le rencontrer et son taux de succès en ce qui concerne le transfère du message à la destination. Ces probabilités sont ensuite utilisées à chaque nouveau message.
De plus, afin d'affiner les informations, les probabilités sont échangées entre les noeuds.
Ce protocole est idéal pour les contact opportunistes.