Delay Tolerant Network

Applications

Trois groupes s'intérressent et dévellopent les DTNs et protocoles associés :

Applications spatiales

L'aerospatiale est à l'origine du concept de DTN, c'est donc dans ce domaine qu'on trouve les premières applications. Toutefois tout est encore au stade expérimental.

Un premier test des DTNs pour les communications spatiales a été réalisé en septembre 2008 par la NASA. La sonde Deep Impact, qui dispose d'une implémentation du Bundle Protocol a émis un message en direction de la Terre. Ce message a été relayé par 9 noeuds-relais, tous utilisant les mécanismes de DTNs, avant d'arriver à destination. Bien que ces noeuds étaient en réalité des simulation fonctionnant sur Terre, le test a été un succès et à permit de mettre ne avant l'intéret des DTNs dans ce type de communication.

La NASA prévoit d'installer en juillet 2009 un noeud DTN dans la Station Spatiale Internationnale afin de servir de relais pour les futures communications.

Applications militaires

L'armée américaine est le second organisme à s'intéresser de prêt aux DTNs. Le DARPA travaille éffectivement sur son propre DTN (signifiant ici Disruption Tolerant Network) depuis 2005.

L'objectif est d'améliorer les communications entre unités sur le champs de bataille. Ici il ne s'agit de mettre en place un réseau tolérant aux délais mais plus aux perturbations (plus particulièrement le brouillage) bien que ces dernières entrainent à leur tour des délais.

Autres applications

Zebranet : suivre à la trace des troupeaux de zèbres en utilisant des colliers disposant d'un GPS et d'un noeud DTN. Les données sont automatiquement récupérées lorsqu'un jeep ou un avion du parc passe à proximité.

DakNet : utiliser une moto ou un bus pour transporter physiquement des données d'une base à un hôte distant. Objectif : fournir un accès à Internet à un petit village près de Calcutta.

Saami Networks: même principe que le DakNet mais pour un peuple de nomades en Laponie. Ici c'est une moto des neiges qui sert de relai.