Delay Tolerant Network
Architecture des DTNs
C'est à la fin des années 90 que Vint Cerf, l'un des inventeurs du protocole TCP/IP, a commencé à réfléchir à une architecture permettant de faciliter les communications interplanétaires. Cette réfléxion a ensuite été étendue à tout type de réseau offrant des caractéristiques similaires et c'est ainsi qu'est né le concept de Delay Tolerant Network au début des années 2000.
Caractéristiques
Les caractéristiques d'un DTN sont les suivantes :
- Connectivité intermittente
- Délais longs et/ou variables
- Taux d'erreurs élevés
- Débits fortement asynchrones
- Plusieurs sous-réseaux différents connectés entre eux
Concept
Les DTNs sont basés sur le concept de store-and-forward Message Switching, inspiré des services postaux. Les communications sont orientées message, c'est à dire que toutes les données à envoyer sont regroupées dans une seule et même entité : le message. Cela permet de diminuer les conversations entre les noeuds qui peuvent s'avérer coûteuses (en terme de délais ou de débits).
Chaque noeud dispose d'une zone de stockage persistente. Lorsqu'il recoit un message à transmettre à un autre noeud, il stocke ce message jusqu'à ce qu'il reussisse à le faire parvenir au noeud suivant.
Dans cette exemple, l'émetteur envoit le message à un routeur. La communication entre ce dernier et la destination étant impossible, il stocke le message jusqu'à ce que la connectivité soit rétablie.