Delay Tolerant Network

Bundle Layer

Pour mettre en place le Store-and-forward message switching, une nouvelle couche réseau a été mise en place : la couche Bundle. Elle vient se placer entre la couche application et les couches spécifiques aux réseaux (Transport, Réseau, etc.). Elle permet donc de s'abstraire des technologies rencontrées sur les différent réseaux du DTN. Une couche intermédiaire appelée Convergence Layer, est utilisée pour faire le lien entre la couche Bundle et les couches inférieures.

Le Bundle Protocol est le protocole utilisé dans cette couche. Ce protocole agglutine les données sous forme de message appelés Bundle et se charge de les transmettre.

Régions et adressage

Au niveau de la couche Bundle, les différents noeuds du réseau sont regroupés (de manière logique) sous forme de régions. Le plus souvent, une région correspond à un type d'environnement et/ou une pile protocolaire commune à tous les noeuds de la région. Dans une région, on trouve 3 types de noeuds :

Un noeud peut avoir plusieurs rôle au cours du temps. Mais durant une communication donnée il n'en a qu'un seul.

Il est nécéssaire de pouvoir identifier les noeuds. Comme les DTNs font abstractions des réseaux sous-jacents, on ne peut utiliser les mécanismes d'adressages de ces derniers (adresses IP par exemple). Le protocole Bundle utilise donc des identifiants nommés EndPoint Identifier (EID).

Les EIDs reprennent le concept d'URI et sont composés de deux sous-parties :

Exemple : {earth.sol.int, src.someclient.com:1131}. L'identifiant de la région est ici earth.sol.int et celui du noeud src.someclient.com:1131, c'est à dire une URL et un port. Ainsi au niveau du routage inter-région c'est l'identifiant de la région qui est utilisé alors que pour le routage intra-région c'est celui du noeud, le routeur connaissant le mécanisme d'adressage utilisé dans sa région. Enfin, en faisant abstraction des mécanismes d'adressage spécifique, les EIDs permettent d'identifier indifférement des machines ou des adresses anycast, broadcast ou multicast.

Du fait des contraintes de communications, l'identifiant du noeud n'est pas résolut au niveau de la source (comme c'est le cas pour la résolution DNS). Cela pourrait en éffet entrainer des délais supplémentaires. Cet identifiant est résolut à l'arrivée du message dans la région cible, par la passerelle.

Ce type de résolution, appelé Late Binding, offre plusieurs avantages dans le cadre d'un DTN :

Transmissons et Custody Transfer

Plusieurs options sont diponibles pour lors de la transmission d'un bundle :

En plus de ces options, l'émetteur peut demander un transfert de type Custody. Cela signifie qu'il confie la garde du message au noeud suivant. Ce dernier peut accepter ou non la garde. S'il l'accepte, c'est lui qui sera chargé de conserver le noeud jusqu'a la fin de la communication ou jusqu'a ce qu'un autre noeud en accepte la garde. C'est le noeud qui à la garde du message qui est chargé le retransmettre en cas de problème.

Ce type de transfert permet de rapprocher le message de sa destination finale, réduisant ainsi les délais en cas de retransmission du message.