Delay Tolerant Network

Types de contact

Du fait que les liens entre les différents noeuds ne sont pas obligatoirement permanents, plusieurs types de contacts ont été définis afin de formaliser et faciliter les communications, et notamment le routage, au sein d'un DTN.

Permanents et à la demande

Les contacts permanents sont les plus courants dans les réseaux classiques. Il s'agit de liens permanents entre des noeuds. Une coupure de la connexion y est considéré comme un événement rare et temporaire.

Les contacts à la demande sont similaires aux contacts permanents, si ce n'est que le lien est établit seulement au moment de la communication. Ils sont donc toujours disponibles, mais doivent être "activés" lorsque nécéssaire.

Intermittents

Il existe plusieurs types de contacts intermittents.

Les contacts intermittents planifiés sont des liens non permanents dont la connectivité (au moins son commencement) est connue. Ils sont donc facilement exploitables mais peuvent engendrer des délais importants suivants la périodicité de la connectivité. Typiquement, une connexion entre la Terre et et un sattellite est un contact planifié puisque les mouvements des deux objets sont connus à l'avance.

Comme on peut le voir sur cet exemple, le fait que le contact soit planifié permet d'exploiter certaines caractériques tel que les délais. Sur l'exemple, le message est envoyé de la Terre alors que le satellite destinataire autour de Mars n'est pas encore "directement" en vue. Toutefois, au moment où le message arrivera, le satellite sera positionné de telle manière à le recevoir.

Les contacts prévisibles sont similaires aux contacts planifiés si ce n'est que les caractéristiques de la connectivité (début, durée, etc.) ne sont pas connus avec exactitude. Ils sont déduis des précends contacts avec le noeud.

Enfin les contacts opportunistes sont des contacts qui ne sont et ne peuvent être prévus ni prédits. Il s'agit de contacts qui apparaissent pour une certaine durée.