Moteurs 3D

Généralités

Quezako

Dans un premier temps nous allons répondre à la question : Qu'est ce qu'un moteur 3D ?

C'est un ensemble de fonctions permettant la représentation d’objets dans un monde 3D, leur manipulation et leur affichage. Il permet la gestion simplifiée des effets graphiques tels que les effets d'ombre, d'eau, de ciel ou de reflets.. Il permet de se passer de la complexité de la gestion d'objets 3D. En effet il représente l'intermédiaire entre les librairies bas niveau tel que OpenGL ou DirectX et l'utilisation du moteur. Leur développement coûte cher en développement.


C'est une interface au dessus de DirectX ou OpenGL. Les API de bas niveau effectuent les calculs de rendu au service du moteur 3D.

Les moteurs sont typiquement divisés en deux sortes :

Pour être le plus clair possible, un moteur 3D est "une grosse boite gérant tout l’aspect visuel d’un programme de manière transparente pour l’utilisateur".

Attention : Ce que n'est pas un moteur 3D

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités d'un moteur 3D résident dans :

Le choix d’un moteur 3D se fera donc en fonction des fonctionnalités et rendus souhaités.

Exploitation

Les moteurs 3D sont de plus en plus utilisés aujourd'hui. Par exemple, on en retrouve dans :

Composants des moteurs de jeux

Moteurs 3D existants

Il existe plusieurs centaines de moteur 3D, qu'ils soient open source ou commerciaux. Chaque moteur 3D offre des techniques différentes pour le rendu de l'image.

Une liste complète des moteurs 3D classées en fonction des besoins est disponible sur le site suivant : http://www.devmaster.net/engines/

Pour en citer quelque uns :


Critères de choix

Pour choisir un moteur 3D, on fera attention aux critères suivants :

Les moteurs commerciaux sont performants cependant il est dangereux de les utiliser, étant donné qu'ils sont maintenus et mis à jour en fonction des développements effectués par les entreprises en question.