Moteurs 3D

Techniques avancées

Techniques illustrées

Ray-tracing

Avec cette technique de rendu graphique, l'image est de qualité supérieure. Elle est similaire à la qualité d'une réelle photo. Elle nécessite des calculs complexes long et demandant des ressources importantes en matière de puissance.

Principe

Cette technique reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction.

Pour chaque pixel de l'image générée, est effectué un lancer un rayon depuis le point de vue (la caméra) dans la scène 3D. Le premier point d'impact du rayon sur un objet définit l'objet concerné par le pixel correspondant. Des rayons sont ensuite lancés depuis le point d'impact en direction de chaque source de lumière pour déterminer sa luminosité (est-il éclairé ou à l'ombre d'autres objets ?).

Cette luminosité combinée avec la couleur de l'objet ainsi que d'autres informations éventuelles (angles entre la normale à l'objet et les sources de lumières, réflexions, transparence, etc.) déterminent la couleur finale du pixel.

Il n'est pas possible d'obtenir ce type de rendu en temps réel contrairement à la rastérisation. On retrouve le ray-tracing dans les images de synthèse, les films d'animation, dans certains jeux vidéos...

Voici un exemple du rendu obtenu avec ce procédé :