Silverlight & Flex : Au coeur des RIA
RIA : Rich Internet Application
Définition
Le terme RIA, signifiant « Rich Internet Application », a vu le jour dans une publication de Macromedia datant de 2002. Il s’agit d’applications Web, s’exécutant donc dans un navigateur Web, et qui proposent une expérience plus riche, par comparaison aux sites et applications Web classiques. Elle a donc pour but d’apporter une nouvelle expérience utilisateur.
Il faut savoir que ce terme n’a pas forcément une définition exacte car il ne s’agit pas d’un concept nouveau apparu à une date bien précise mais plutôt d'un ensemble d'évolution fait petit à petit sur le Web. Chaque acteur créant une nouvelle application web regarde toujours ce que la concurrence a fait précédemment et c’est en reprenant de bonnes idées et en les améliorant que les grandes évolutions voient le jour. C’est de cette manière que l’Internet riche s’est construit.
Convergence client lourd <=> client léger
Ainsi, pour situer le RIA, c'est une convergence entre le client léger et le client lourd qui bénéficie des atouts des 2. D’un côté, les avantages du client léger tel que le fait que les applications soient accessibles partout et qu’on ne soit pas confronté à des problèmes de déploiement. D’un autre côté, les avantages du client lourd avec le fait d’avoir des interfaces beaucoup plus intuitive et le fait de bénéficier de réponse immédiate.
Voici un schéma explicitant cette convergence entre le client lourd et le client léger :
Les RIA sont assimilables à des applications Web qui s’inspirent des fonctionnalités des applications de bureau (logiciels, programmes autonomes, etc.). Ainsi, ce sont des applications qui utilisent les processus ergonomiques d’IHM (interface homme-machine) réservés autrefois aux applications de bureau. Les RIA transposent donc sur des sites Internet la plupart des fonctionnalités utilisées par les applications de bureau. L’objectif des RIA est ainsi de fusionner les programmes autonomes classiques avec les applications client-serveur fonctionnelles sur Internet.
Rich!?
Dans l'intitulé RIA, c'est le terme « Rich » qui est le plus parlant. En effet, il reflète ce qu'apporte ce type d'application.
Pour vous le définir :
- Les interactions riches c'est-à-dire une façon qu’aura l’utilisateur de manipuler l’interface de l’application et non plus seulement de naviguer dans l’interface d’un site Web en cliquant d’un lien à l’autre. Pour citer quelques exemples, il y a le drag’n’drop, redimensionnement d’éléments ou encore les actions et traitements qui s’effectuent en tâche de fond et qui permettent de ne pas recharger intégralement une page ;
- S’applique aussi aux types de contenus que l’on peut exploiter dans une RIA. Classiquement, une application Web est composée de textes et d’images alors qu’une RIA permet d’intégrer plus aisément des contenus de types médias riches tel que la vidéo ;
- Apporte une nouvelle perception de la navigation. En effet, le modèle de page en page n’existe plus. Les codes ont changés : un bouton de formulaire ne va pas forcément recharger toute la page, il peut par exemple avoir une influence sur une partie de la page ou charger une image. Ce sont des concepts très bien repris par Gmail par exemple, en simulant des comportements d’un vrai client mail, tout en offrant les avantages du net.