Silverlight & Flex : Au coeur des RIA

Présentation

Introduction

Nous allons maintenant nous intéresser aux deux grands concurrents actuels du marché des RIAs qui sont Silverlight et Flex. Pour commencer, nous allons vous les présenter, vous citer leurs caractéristiques ainsi que la manière dont on les utilise.

Silverlight

Présentation :

Silverlight est le produit RIA de Microsoft. La 1ère version est apparu en Mars 2007 et la dernière version stable actuellement (mars 2010) est Silverlight 3. A noter qu'actuellement, il y a Silverlight 4 qui est en phase bêta. La license est propriétaire et les principaux IDEs utilisés sont Visual Studio qui est axé développeur et Blend qui est plutôt axé designeur. Les langages utilisés sont le XAML pour ce qui est de la description de l'interface graphique de l'application et le .NET (C#, VB.NET, J#,...) pour ce qui est de la logique métier.

A noter que l'intérêt de Silverlight est de capitaliser un maximum sur l’écosystème .NET. En effet, les .NETistes vont retrouver un maximum de concept qu’ils connaissent déjà puisque le XAML est le langage actuellement utilisé pour définir les interfaces des clients lourds et les langages .NET sont les langages habituellement utilisés pour décrire le traitement métier de l'application. Ceci est donc un point fort dans l’argumentation de Microsoft vis-à-vis de l’adoption de Silverlight

Support :

Les applications Silverlight utilisent un plugin, en l'occurence le plugin Silverlight, afin de s'exécuter dans le navigateur. Ainsi, les applications peuvent tourner partout où le plugin fonctionne. Concernant Silverlight, celui-ci tourne sur les plateformes Windows, MacOS et Linux. Sur les plateformes mobiles, Windows Mobile et Nokia (Symbian) et sur les navigateurs, Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome et Opéra.

Outils :

Pour ce qui de l'ensemble des outils nécessaires à Silverlight, de sa création à son utilisation, nous avons :

Flex

Présentation :

Flex est un framework Open Source gratuit qui permet de créer des applications web ultra-interactives et expressives se déployant de manière identique sur la plupart des navigateurs, postes de travail et systèmes d'exploitation. Il est apparu en 2004 et a ensuite été repris par Adobe en 2006. Flex utilise Flex Builder / Air pour ce qui est du développement de l'application et est sous licence propriétaire / libre. Il offre un modèle de programmation évolué qui repose sur des langages standard et gère les modèles de conception courants. MXML, langage déclaratif basé sur XML, sert à décrire l'agencement et le comportement de l'interface utilisateur tandis que le langage de programmation orienté objet ActionScript® 3.0 est employé pour la création de fonctions de traitement côté client. La dernière version stable est la 3 et une bêta est en cours (version 4).

Support :

Tout comme Silverlight, Flex dispose d'un plugin, en l'occurence le plugin Flash, afin de pouvoir utiliser l'application. Celui-çi existant depuis beaucoup plus longtemps que celui de Microsoft, il a l'avatange de tourner sur beaucoup plus de plateformes et navigateurs. Ainsi, les applications Flex sont compatibles sur la quasi-totalité des plateformes et navigateurs.

Outils :

Le schéma ci-dessus représente bien l'ensemble des outils utilisés pour faire du Flex. Pour explication, on a :