Silverlight & Flex : Au coeur des RIA

Résumé - L'évolution des applications Web

Introduction

Après avoir vu l'évolution des applications Web, il est intéressant de voir ce qu'il en ressort concernant l'expérience utilisateur et développeur. Le graphe ci-dessous représente l'expérience utilisateur/développeur en fonction de l'évolution des modèles.


Graphe de l'évolution de l'expérience en fonction des modèles

Commentaires graphiques

Comme vu sur le graphe, l'expérience autant utilisateur que développeur a évolué au fil des différents modèles.

Concernant l'expérience utilisateur, on observe que la courbe croît au fil des évolutions. En effet, l'utilisateur a toujours été le client principal du développeur. C'est pour cela que l'objectif 1er, lors de chaque évolution, a été de rendre à l'utilisateur une application simple, facile d'utilisation, ergonomique et agréable, autant à regarder qu'à utiliser. Cette constante évolution est dû à l'intérêt des développeurs à répondre toujours mieux aux différentes demandes du client, et grâce aux évolutions apportées par les technologies actuelles, les capacités des développeurs (utilisation des médias, de graphiques, de 3D, etc.) ne sont plus restreintes et permet alors de ne plus contraindre par la même occasion l’utilisateur.

Concernant l'expérience développeur, on observe une courbe en dent de scie. En effet, le passage du modèle classique au modèle Web 1.x apporte des composants graphiques plus évolués (par exemple, le calendrier) aidant alors dans le développement et sa maintenance. Cependant, l'évolution vers le modèle AJAX apporte une chute au niveau de l'expérience développeur car cette évolution est apportée par l'apparition de différents frameworks (tel que AJAX pour le traitement asynchrone) engendrant alors un effort afin de les maîtriser et de les maintenir. Ainsi, la capacité à développer du code facilement et de façon agréable diminue.Et enfin, on observe un remontée de la courbe avec l'apparition du modèle RIA. Cette remontée est dû au fait que le coût du développement et de maintenance soient moins lourd puisque cette évolution apporte différents outils et technologies permettant de produire des applications aussi agréables à utiliser qu’à construire. Nous allons nous en intéresser davantage par la suite.