Silverlight & Flex : Au coeur des RIA
Fonctionnement
Fonctionnement côté client
Le fonctionnement côté client est identique pour les deux technologies :
Fonctionnement côté client
- Etape 1
Le client souhaite utilisé une application Flex/Silverlight.
Le poste client va interroger le serveur sur lequel se trouve l'application.
L'application est accessible au travers une simple page HTML.
Le serveur retourne donc la page HTML contenant l'application.
- Etape 2
Le client n'ayant pas encore installé le plugin Flex/Silverlight.
Le serveur lui indique et lui envoie le nécessaire pour qu'il puisse l'installer.
Le client télécharge et installe alors le plugin nécessaire.
- Etape 3
Une fois le plugin installé, le client peut alors récupérer l'application au travers la page HTML.
On parle bien ici de récupération de l'application car l'application est stocké et exécuté sur le
poste client et non pas sur le serveur.
Ainsi, le client recevra un fichier .XAP (qui est un simple fichier zippé) si c'est une application
Silverlight et un fichier .SWF si c'est une application Flex.
L'application se lance. L'utilisateur peut alors utilisé l'application.
Fonctionnement développeur
Silverlight :
Côté développeur, la construction et l'utilisation de l'application suit le processus suivant :
- Construction du .XAP
La 1ère étape est la construction du fichier .XAP qui est l'application en elle-même.
Cette étape concerne la partie droite du schéma.
Ainsi, le fichier .XAP comprend le code compilé (C#, IronRuby, VB.NET, etc.) sous forme de DLL ainsi que
les ressources nécessaires (images, vidéos, fichier texte) et les fichiers XAML décrivant l'interface graphique de l'application.
A noter que le fichier XAP est un simple fichier compressé au format ZIP. Il suffit donc, pour pouvoir l'explorer, de simplement
renommer l'extension .XAP en .ZIP et de le décompresser.
- Stockage de l'application
Une fois le fichier XAP créé, il est nécessaire de le mettre à distribution des utilisateurs au travers un serveur
sachant simplement stocker des fichiers (ici des .XAP) et interpréter des pages HTML (qui est le point d'entrée afin
d'accéder à l'application). Ici, l'application est donc sur le "serveur WEB 1".
- Récupération de l'application
Les clients souhaitant utiliser l'application se connecte ensuite au serveur afin de la récupérer.
Ainsi, l'application est alors récupérée et stockée sur le poste client et utilisable grâce au plugin Silverlight.
- Utilisation de l'application
Enfin, le client utilise l'application qui va interroger différents services (pour récupérer des données par exemple)
au travers des différents protocoles supportés (HTTP, SOAP, ...).
L'interrogation de ses services est réalisée uniquement si nécessaire.
Flex :
Côté développeur, la construction et l'utilisation de l'application suit le processus suivant :
Via le Flex Builder IDE, on crée 2 types de fichiers (AS3 et MXML) qui constitueront l'application et on compile. Le compilateur va alors créer un fichier SWF (lu par le lecteur flash). Le fonctionnement est alors similaire à celui de Silverlight. Le fichier SWF est stocké sur un serveur. Ce fichier sera distribué aux personnes voulant utiliser l'application. Ainsi, le fichier SWF sera lu côté client à l'aide du plugin flash du navigateur de son choix. Et enfin, par échange SOAP, HTTP/S, RTMP/S ou encore AMF/S, les données sont échangées avec le serveur pour toute récupération de données.