Infrastructure d'un datacentre et relocalisation

Conclusion

Ce qu'il faut retenir

Un datacentre est donc un système d'information très complexe. Il doit rendre une multitude de services tout en assurant plusieurs objectifs très importants pour l'activité d'une entreprise (disponibilité continue entre autres). Une panne ne doit par exemple pas engendrer d'arrêt de service, sous peine de perte de chiffre d'affaires.

Comme expliqué dans la première page du site, il n'existe pas qu'une seule infrastructure type de datacentre. De nombreuses infrastructures sont utilisables et de nouvelles sont apparues avec le Cloud. Il faut bien être conscient que l'objet de ce site internet est de présenter globalement et de manière générale l'infrastructure d'un datacentre non Cloud. Pour bien saisir l'infrastructure, il ne suffit pas de s'intéresser seulement aux équipements informatiques. Il faut comprendre les mécanismes utilisés aussi bien pour le câblage ou encore le refroidissement. Il n'existe pas qu'une seule méthode pour concevoir un datacentre.

On a pu présenter la phase de relocalisation. Ce type de projet est très couteux en temps (au moins 6 mois sont nécessaires pour établir un bon plan d'action) et doit être minutieusement préparé. Une relocalisation réalisée à partir d'un inventaire incomplet engendrera des problèmes certains.

En définitive, lorsqu'on conçoit, ou même administre, un datacentre, il faut "tout simplement" s'attendre au pire et espérer le meilleur.

Sites intéressants à consulter

De nombreux sites et documents intéressants sont trouvables sur internet pour compléter les connaissances offertes sur ce site.