Digital Forensics  -  sécurité et informatique légale

“Forensics sciences” : Qu’est-ce que c’est ?

Présentation

Les sciences dites “Forensics” peuvent être définies comme suit:

c’est en fait l’utilisation des sciences et des technologies dont l’humain dispose pour étudier différents phénomènes dans des domaines souvent très divers.

Il est cependant à noter que l’utilisation de ces techniques est de plus en plus répandue dans les dommaines ayant lien au monde légal, pour établir des faits au sens juridique pouvant ensuite être utilisé dans une cour de justice, que ce soit pour des affaires criminelles ou bien encore civiles.
Les sciences “Forensics” sont des méthodes employées afin de récolter et d’examiner des objets du passé sans jamais les altérer. Le but étant de soutirer des informations, utilies dans le cadre d’enquêtes. Cette notion de non-altération est très (très) importante, mais nous y reviendrons plus loin au cours de cet exposé.


De nombreux domaines...

Il existe une grande variété de domaines où la Forensic peut être et est effectivement appliquée. Parmis ceux-ci :

anthropologie et science forensic

Certaines de ces principales familles, citées en exemples, peuvent également s’entrecroiser, tels la juricomptabilité et l’informatique légale (ex. :  l’affaire Jérôme Kerviel). Ce qui semble logique, au vu de l’omniprésence des technologies numérique et informatique pouvant par exemple, être utiles au cours d’enquêtes criminelles.


Aspect juridique

Des études de type “Forensic” sont nécessaire dans le cadre d’enquêtes diverses, puisque la méthodologie imposée par cette discipline permet, en théorie, de garantir la bonne préservation et la non-dégradation des preuves lors de leur acquisition et de leur stockage. Ceci apporte donc un lourd crédit, lors de leur présentation en cour de justice. Les enquêtes en question vont de l’étude des causes ayant provoqué un incendie, jusqu’au crash d’avion et l’inspection des fameuses boîtes noires réalisée par des experts “Forensic”.


>>>  Vers la suite de l’exposé  >>>