WebGL

Textures WebGL

Définition

Dans le domaine de la synthèse d'images, une texture est une image en deux dimensions (2D) ou 3 dimensions(3D) que l'on va appliquer sur une surface (2D) ou un volume en trois dimensions (3D) de manière a habiller cette surface ou ce volume. En simplifiant, on peut l'assimiler à un papier peint très plastique et déformable que l'on applique en 3D en spécifiant la transformation géométrique que subit chaque pixel du papier pour s'appliquer sur l'élément 3D. Une texture peut être définie de façon analytique par un algorithme (texture procédurale) ou être constituée d'un tableau de pixels (une image bitmap par exemple).

En WebGL on entend par texture une image appliquée sur un maillage. Une texture est un objet WebGLTexture.

Sources

Les textures peuvent provenir de différents sources en WebGL :

Render to texture : Une scène dans une autre scène


De l'image vers la texture

Deux solutions s'offrent à nous pour appliquer une texture à partir d'une image :
Découpage d'une image via les coordonnées UV


Tiling : Motif répété


MipMapping

La technique du mipmapping consiste à utiliser différentes résolutions d'une même image pour créer une animation.

Plusieurs résolutions de la même image de Léna


A savoir

Les particularités de WebGL :