WebGL
Limites de WebGL
Une technologie gourmande
- La cofiguration Hardware requise est importante, notamment au niveau de la carte graphique. Testez la compatibilité de votre ordinateur/navigateur.
- Certains pilotes de carte graphique sont bloqués car la compatibilité n'a pas été assurée
- Utilise le langage JavaScript, qui n'est pas optimum en termes de performance.
Un OpenGL Lite
WebGL est basée sur OpenGL ES2.0 (OpenGL for Embedded Systems. Certaines fonctionnalités d'OpenGL y sont absentes, dont :
- Le selection Buffer
- Les textures 3D
- Les shaders : WebGL n'utilise que le vertex shader et le fragment shader. On ne peut pas modifier le geometry shader (utile pour modifier la complexité des formes géométriques)
Sécurité
WebGL est une technologie critiquée et non supportée par Microsoft qui la voit comme une « source permanente de vulnérabilités très difficiles à corriger qui expose directement des fonctionnalités du hardware au Web d'une manière trop permissive".
La réponse de la fondation Mozilla ne s'est pas faite attendre. Elle estime que le même problème s'applique à ses concurrebts Silverlight et Molehill(Flash). « Tout ajout de nouvelles fonctionnalités à une pile logicielle expose les parties existantes aux contenus potentiellement hostiles, un passage obligatoire qu'ont dû endurer selon lui les « moteurs des polices de caractères, les codecs vidéo, les bibliothèques [de rendus] des images... »
L'implémentation de WebGL sur Mozilla Firefox, vérifie en outre la validité du code source des Shaders, et interdit depuis la version 5 le téléchargement des textures à partir d'un domaine autre que celui qui sert le JavaScript qui les appelle.
