WebGL
Le fonctionnement de WebGL
Introduction
Cette partie présentera les bases de fonctionnements de WebGL.
WebGL est une API de bas niveau, basée sur OpenGL ES développé en langage C. L'utilisation de ce langage de programmation lui a permis d'accéder à des fonctions systèmes, et de concevoir une interface entre l'application (qui utilise l'API) et le driver matériel (et le système). De plus, l'architecture développée par ce langage a permis l'autorisation des extensions, qui rajoutent de nouvelles fonctions à la bibliothèque graphique OpenGL.
Le second point important concernant l'API WebGL est qu'il ne possède pas de structure de données. OpenGL est une machine d'état, dans lequel nous activons ou désactivons des modes, des paramètres et des valeurs.
Enfin, elle réutilise la notion de contexte (un contexte = une fenêtre graphique) et l'utilisation des buffers (z-buffer, buffer d'affichage...), comme pour les autres bibliothèques graphiques (dont son concurrent DirectX).
Les concepts majeurs du WebGL
Nous aborderons :
- L'architecture de WebGL et notamment son pipeline
- La notion de textures
- La simulation de la lumière
- La programmation évènementielle
- La gestion de l'environnement physique