GPU Computing CUDA

Architecture Matérielle

Présentation

L'architecture matérielle, c'est à dire la carte graphique, est composée en deux grandes entités :

Mémoire

Dans cette partie, nous allons vous présenter les différents types de mémoire qui composent le matériel. Nous irons de la mémoire la moins rapide, c'est à dire celle qui est en plus grande quantité, jusqu'a la mémoire la plus rapide, celle qui est plus couteuse.

Texte remplaçant l'image

  • Mémoire globale : Cette mémoire est accéssible à l'ensemble
    des multiprocesseurs. Sa bande passante est trés importante, environ 150 Go/s,
    cependant sa latence est importante. Lorsque vous achetez une carte graphique,
    la capacité de mémoire indiquée fait référence à ce type de mémoire.

  • Mémoire partagée : Cette mémoire est propre à un multiprocesseur.
    Sa latence est plus faible que la mémoire globale, au détriment de sa taille
    qui est de environ 8Mo.

  • Les registres : Cette mémoire est propre à un processeur,
    son accés est rapide, environ 1 cycle,
    mais sa taille est réduite, environ 8 Ko.

  • Les textures : Cette mémoire est propre à un multiprocesseur,
    et offre des mécanismes d'accélération. Elle permet de stocker les textures,
    comme dans un jeux et évite certains accès au disque.

  • Autre : Il existe d'autres types de mémoire en fonction
    de la carte graphique, et du niveau d'ancienneté du périphérique.

Exemple d'architecture matérielle