Réseaux temps réel embarqués dans l'automobile

Les réseaux embarqués

Deux types de réseaux

Dans les systèmes embarqués, il faut distinguer principalement deux types de comportement. Tout d'abord les réseaux guidés par les événements et les réseaux guidés par le temps.

Les réseaux guidés par le temps, comme son nom l'indique utilisent le temps pour envoyer des trames à intervalle régulier. Chaque trame sera émise pendant un time slot. Afin de partager l'accès au média, la technique utilisée est le TDMA. Cette technique permet d'avoir un ordonnancement statique et rigide des trames. L'avantage est donc de savoir à l'avance qui va émettre et à quel instant. Ainsi il est aisé de détecter si une station est déficiente. Cependant l'ajout d'une nouvelle station dans le système est relativement complexe, car il faut revoir tout le système et recréer l'ordonnancement selon les mêmes besoins en prenant en compte ce nouveau noeud.

Les réseaux guidés par les évènements sont quant à eux guidés par une action. C'est à dire que les messages seront envoyés au microcontrôleur dès la réception d'un message reconnaissable. Cela peut être, la fermeture d'une vitre, l'ouverture d'une portière etc... Il faut par conséquent détecter l'information au plus vite afin que quand elle se sera analysée par la station récetprice, l'information ne soit pas inutilisable dû au temps de transmission par exemple. Ce type de réseaux est très intéressant en terme de gain de bande passante.

Par la suite, nous présenterons le protocole CAN, TTP/C et FlexRay plus en détails. Mais dans quel type de réseaux ces protocoles sont-ils situés ?
CAN fait partie des réseaux guidés par les évènements tandis que TTP/C fait partie des réseaux guidés par le temps. Quant à FlexRay, il se situe entre les types de réseaux, il tente de concilier les avantages des réseaux guidés par le temps et ceux guidés par les événements.