Réseaux temps réel embarqués dans l'automobile

Contexte et contraintes

Problématique

Au cours des 25 dernières années, les réseaux embarqués déclenchent une révolution dans le secteur automobile. Auparavant les nouvelles fonctionnalités étaient apportées par des microcontrôleurs seuls, que l'on appelle ECU (Electronic Control Unit). Ce microcontrôleur servait donc à contrôler les différents capteurs et actionneurs installés dans le véhicule. Mais plus le temps passe et plus de nouvelles fonctionnalités (éclairage, freinage assisté, diagnostic, direction etc...) voient le jour.

Cela demande aux constructeurs plus de savoir faire et plus de travail car très rapidement des fonctionnalités en appellent d'autres. De plus elles sont souvent liées entre elles.

En comparaison avec le passé, un véhicule des années 80 contenait 2 ECUs, aujourd'hui un véhicule moyen de gamme en comprend plus de 70. Les microcontrôleurs fonctionnent avec une technologie point à point. Or à l'heure actuelle, avec la multiplication du nombre d'échanges d'informations, les ECUs ne suffisent plus. Tout simplement pour des raisons de coût de cablâge et bien évidemment pour une question de poids, il était nécessaire de trouver une autre solution. Cette solution va survenir des réseaux embarqués.

A l'heure actuelle, la quasi totalité des véhicules sont équipés de systèmes embarqués.