Light Peak / Thunderbolt
Les types de fibres et les techniques de transmission
Il existe plusieurs types de fibres, les multi-mode et les monomode. Regardons les différentes caractéristiques:
La fibre multi-mode à saut d'indice
La fibre multi-mode à saut d'indice permet la transmission sur plusieurs modes de la lumière. On utilise deux milieux aux indices de réfraction différents pour propager la lumière.
Caractéristiques
- Atténuation assez forte
- Débit: 100Mbps
- Diamètre de coeur important
La fibre multi-mode à gradient d'indice
La fibre multi-mode à gradient d'indice permet la transmission sur plusieurs modes de la lumière. On utilise plusieurs milieux aux indices de réfraction de plus en plus élevé en partant du centre pour propager la lumière.
Caractéristiques
- Atténuation plus faible
- Débit: 1 Gbps
- Diamètre de coeur plus faible
La fibre monomode
La fibre monoode permet la propagation de la lumière en ligne droite. Elle est utilisée dans les réseaux de coeur mondiaux. La ligne droite implique qu'il n'y aucun delta de réception des signaux lumineux contrairement aux fibres multimodes, cela permet donc un gain de débit supplémentaire.
Caractéristiques
- Atténuation très faible
- Débit: 100 Gbps
- Diamètre d'un cheveu
- Coût de fabrication élevé
Après avoir vu les différents types de fibres, regardons à présent les modes de multiplexage, autrement dit, les façons de faire transiter plusieurs informations en même temps.
Multiplexage temporel
Le multiplexage temporel permet de répartir plusieurs informations dans le temps. C'est à dire que l'on va allouer des intervalles de temps à une information et, à tour de rôle, chaque information aura un laps de temps pour être transmise. En contrepartie, la totalité de la bande passante peut être exploitée pour le passage d'une information.
Multiplexage d'onde
Le multiplexage d'onde permet de répartir plusieurs informations dans un spectre de fréquences. C'est à dire que l'on va allouer une bande de fréquences à une information afin de les faire passer toutes en même temps.
Après avoir vu les différents types de fibres optiques ainsi que leur mode de fonctionnement, penchons nous sur les avantages et les inconvénients de cette technologie.