Light Peak / Thunderbolt
Historique
La mémoire ?
Depuis ses débuts, l'informatique a besoin de mémoire. En effet, qu'elle soit temporaire ou perenne, elle est essentielle au fonctionnement d'un ordinateur. Plusieurs types de mémoire existent:
- La mémoire RAM (ou vive) permet d'y placer les données lors de leur traitement.
- La mémoire ROM (ou morte) permet de stocker à long terme des données.
A ses débuts, l'informatique manipulait de très petites quantités de données. On ne réfléchissait qu'en termes de bits voire de kilobits. Avec le temps, les préfixes se sont succédés passant des kilo au téra en passant par les méga et les gigas. Mais comment stocker et transporter toutes ces données ?
Le stockage
Dans la cartégorie du stockage "mobile", la première forme de stockage est la carte perforée apparue dans les années 1930, elle permettait de stocker 80 caractères. En évoluant, elle a été succédée par la disquette qui repose sur des propriétés magnétiques. Enfin, sont apparues les formes de stockage optiques comme le CD, le DVD ou encore le Blue-Ray.
Les disques durs, quant à eux constituent la mémoire morte et immobile d'un PC. Ils sont apparus dans les années 1950 avec un rapport taille/stockage très mauvais comparé à maintenant. Ci-dessous le premier disque dur IBM capable de stocker 5 Mo de données.
Depuis ses débuts, le stockage a respecté la loi de Moore qui prédisait le doublement des capacités tous les 18 mois. Actuellement nous sommes capables de fabriquer des disques dur de la taille d'un livre de poche avec une capacité de 2 To. Avec cette augmentation sans cesse des capacités de stockage, il faut bien évidement que les technologies de transport de l'information suivent. Voyons à présent un bref tour d'horizon de ce qui existe.
Transporter l'information
Il existe trois moyens de transporter l'information:
- Par un câble cuivré
- Par les ondes
- Par la fibre optique
Le cuivre est le "moyen de transport" de l'information le plus utilisé. On le retrouve dans tous les branchements d'appareils informatique ou multimédia. Il est utilisé par de nombreuses connectiques:
- Multimédia: VGA, HDMI, DVI
- Réseaux: Ethernet, RJ11
- Périphériques: USB, FireWire
Les ondes sont utilisées en informatique depuis quelques années avec l'apparition du Wifi mais aussi avec la démocratisation de l'Internet mobile (EDGE, 3G+, LTE,...). Cependant, les ondes sont très sensibles aux champs électro-magnétiques ce qui limite les fréquences et par conséquent les débits.
La fibre optique présente un énorme avantage par rapport aux deux technologies précédentes, c'est de limiter très fortement l'affaiblissement du signal. En effet la fibre est insensible aux rayonnements et permet donc de très hautes fréquence d'utilisation. Nous allons étudier le principe de fonctionnement de la fibre optique.