Light Peak / Thunderbolt
Utilisation du Light Peak
Que va t-il remplacer ?
Comme le montre la figure ci-dessous, on peut constater que la volonté d'Intel et de faire du Light Peak (Thunderbolt) une sorte de câble unique et universel pour remplacer l'ensemble des connectiques existantes sans toucher aux protocoles.
Il va bien évidement simplifier grandement la connectique sur les machines grands public sur lesquelles on peut s'attendre à voir disparaître progressivement les connectiques actuelles.
Exemple d'utilisation
Dans un premier temps, les équipements ne seront pas tous équipés de Light Peak. Cependant, des conversitteurs existeront et l'on peut imaginer un remplacement progressif au sein de tous les équipements. Sur l'exemple ci-dessous, on peut voir qu'un PC équipé de Light Peak peut être relié à une multitude de périphériques avec un seul câble connecté à un hub multi-connecteurs.
Conclusion
Dans un premier temps, les débits seront de l'ordre de 10 Gbps mais il vont atteindre 100 Gbps d'ici 2020. On peut voir par comparaison un gain considérable par rapport aux technologies existantes.
C'est Apple qui a sorti en Février 2011 les premiers MacBook Pro équipés de Light Peak qui porte désormais le nom de Thunderbolt. L'industrie informatique est donc prête à le démocratiser dans les prochaines années.
Le connecteur est sensiblement proche d'une prise USB. Le câble offre une souplesse lui permettant d'être enroulé 7000 fois avec un rayon de courbure de 2cm.