Apache Maven par Johann AVELINE
Conventions
Structure des répertoires
Une des nombreuses conventions proposées par Maven est la structure prédéfinie des répertoires du projet. La logique est plutôt simple : on trouve à la racine le fichier POM qui gère toute la gestion Maven du projet. L'ensemble des sources est placé dans un répertoire src, tandis qu'un répertoire target sert de zone temporaire pour toutes les opérations réalisées sur le projet. Cela permet de faciliter grandement la configuration de la gestion du code source. Il suffit d'exclure target (en plus des fichiers spécifiques de l'IDE) pour être sûr de ne pas inclure des fichiers de travail qui n'ont pas à être partagés.
Sous le répertoire des sources, Maven effectue un découpage explicite entre ce qui fait partie du projet et ce qui sert d'outillage de test. Deux sous-répertoires, main et test, marquent cette distinction.
Enfin, dans chacune de ces branches, un dernier niveau de répertoires sépare les fichiers sources par language :
- "java" pour le code source des classes Java.
- "resources" pour les fichiers de ressources (configuration XML, fichiers de propriétés...).
- "webapp" pour les fichiers statiques d'une application web.
Structure des répertoires d'un projet Maven :

La force des conventions Maven n'est pas dans le nom des répertoires qui ont été choisis, mais dans le fait qu'il offre à la communauté des développeurs Java une base commune.
<< page précédente | page suivante >> |