Apache Maven par Johann AVELINE
Conventions
Dépôts
Un autre apport de l'outil Maven est son organisation des projets et plugins. Maven dispose de plusieurs référentiels à plusieurs niveaux. Le but du référentiel est de rendre disponible aussi bien les plugins utilisés ou envisagés de l’être que les projets générés par Maven. On peut bien sûr y installer des projets pour les utiliser (sans qu’ils ne soient générés par Maven). Il y a trois référentiels :
- Un au niveau de la machine du développeur, appelé repository local, il inclut tout ce que le développeur a utilisé et a développé.
- Un au niveau du site Maven qui contient l’ensemble des plugins. Il est en augmentation continue. Il est ouvert à tout le monde, en conséquence des mises à jour pourraient être incohérentes ou incompatibles avec d’autres.
- Pour éviter ceci, il y a un troisième référentiel (facultatif) qui peut être déclaré au niveau de l’entreprise ou la structure utilisant Maven, il joue l’intermédiaire entre les deux premiers référentiels, il inclut les plugins (maîtrise des versions et des mises à jour) et les projets (les rendant accessible à l’ensemble des développeurs).
Pour créer un référentiel pour l’entreprise (ou un référentiel commun en général), on peut utiliser les protocoles ftp, scp, file et http.
Gestion des dépendances et dépôts :

La configuration par défaut de Maven utilise le dépôt (ou référentiel) de bibliothèque http://repo1.maven.org/maven2/. Ce site, maintenu par la communauté Maven, compte plusieurs dizaines de gigaoctets de bibliothèques libre de diffusion et est mis à jour plusieurs fois par jour.
A partir de notre déclaration de dépendance, Maven va construire l'URL du sous-répertoire dédié à la bibliothèque indiquée :
- <URL du dépôt> / <groupId en tant que chemin> / <artifactId> / <version>
En reprenant l'exemple de la dépendance JavaMail, on obtient : http://repo1.maven.org/maven2/javax/mail/mail/1.4
<< page précédente | page suivante >> |