Les services cartographiques

Le WEB au service de la cartographie

Open Geospatial Consortium



L'Open Geospatial Consortium , ou OGC, est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1994 pour répondre aux problèmes d'interopérabilité des systèmes d'information géographique (SIG). Elle est également connu sous ses anciens noms,Open GIS Project et Open GIS Consortium. Les missions du consortium sont de regrouper tous les acteurs concernés afin de développer et promouvoir des standards ouverts garantissant l'interopérabilité dans le domaine de la géomatique et de l'information géographique et de favoriser la coopération entre développeurs, fournisseurs et utilisateurs.
Les standards et spécifications OpenGIS®1 élaborés par l'OGC permettent de réaliser des systèmes et des services d'informations complexes et ouverts en favorisant des contenus et des services accessibles à tous et utilisables par tout type d'application. L'OGC cherche également à impliquer l'ensemble de la communauté dans le processus d'interopérabilité et à fournir une plate-forme d'échange pour promouvoir les développements communs.

Parmi les spécifications faites par l'OGC, on peut citer:

Les nouveaux standards


Le protocole d'échange de données WMS

Le protocole Web Map Service, ou WMS, permet de produire des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données. Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives.

Un service WMS sert à retourner une image visualisable. Le serveur produit des cartes aux formats image comme le JPEG, le PNG ou le GIF, ou sous forme d'éléments vecteurs comme le SVG. L'OGC définit trois opérations disponibles dans un service WMS :

Requête GetCapabilities

Cette requête permet d'interroger un serveur WMS pour connaitre toutes les spécifications du service qu'il propose.

Exemple:
http://<hostname>/<deploy_name>?VERSION=1.1.1&REQUEST=GetCapabilities&SERVICE=WMS&


Une requête WMS s'effectue grâce à une requête HTTP avec une méthode GET. L'URL HTTP contient tous les arguments qui consituent la requête en elle-même.
Dans cet exemple, on précise le numéro de Version ( 1.1.1 ou 1.3.0 ), le type de requete et le type de service.

En réponse à cette requête, le serveur Web va renvoyer un fichier XML qui contiendra tous les paramètres du serveur WMS:


Extrait du fichier XML de réponse à une requête GetCapabilities

Comme on peut le voir sur cet extrait, le fichier donne un certain nombre d'informations sur le service proposé. On peut d'ailleur voir sur cet extrait sur les formats d'image supportés par le service WMS.


Requête GetMap


Cette requête permet de récupérer une image en fonction de paramètres dont les couches souhaitées, les styles appliqués, les formats d'image, les dimensions de l'image etc...

http://<hostname>/<deploy_name>/com.esri.wms.Esrimap?SERVICE=WMS&VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&LAYERS=Oceans,Countries,Cities&STYLES=&SRS=EPSG:4326&BBOX=-124,21,-66,49&WIDTH=600&HEIGHT=400&FORMAT=image/png&



Le serveur enverra en réponse une image formatée en fonction de ces paramètres.