Les services cartographiques

Les services en ligne

Les formats d'échange

L'Open GeoSpatial Consortium a écrit les spécifications des formats d'échange de données GML et KML.


Geography Markup Language

C'est un langage dérivé du XML pour encoder, manipuler et échanger des données géographiques. Il a été crée pour garantir l'interopérabilité des données dans le domaine de l'information géographique et de la géomatique. Le GML consiste en un ensemble de schémas XML qui définissent un format ouvert pour l'échange de données géographiques et permettent de construire des modèles de données spécifiques pour des domaines spécialisés, comme l'urbanisme, l'hydrologie ou la géologie. Le langage GML prmet de décrire des objets géographiques, des systèmes de projection, le temps, des unités de mesures par exemple.



Exemple de fichier GML


Dans cet exemple, on définit des portions de routes, des points de rue avec leurs coordonnées spatiales. Ce format de fichier est notamment utilisé dans les logiciels de type globe virtuel pour afficher des informations sur les cartes.



Keyhole Markup Language

Le format de fichier KML a également été crée par l'OGC dans le but de représenter des objets en 2D et 3D dans les globes virtuels tels que Google Earth, Google Maps, World Wind...Il s'inspire très fortement du format Collada (Collaborative Design Activity) qui est utilisé dans le travail collaboratif pour la conception d'applications 3D.



Affichage de fichier KML dans Google Earth




Exemple de fichier KML

GeoRSS

L'objectif du GeoRss est d'insérer des coordonnées Géographiques au sein d'un flux RSS. Il existe un très bon exemple d'utilisation de ce format avec le service ErthQuake Nasa RealTime. Ce service recense tous les séismes qui ont lieu sur la planète en temps réel en renseignant les coordonnées précises de l'épicentre, la date de l'évènement et l'amplitude.

Actualité des séismes dans le monde en temps réel


Les flux RSS se présentent sous la forme de fichier XML. En voici un exemple:

Déclaration d'un séisme dans un flux GeoRSS EarthQuake Nasa RealTime


Enfin, le service propose également un lien sur Google Maps pour obtenir l'actualité des séismes sous forme de carte:

Actualité des séismes dans Google Maps


La géolocalisation

Il existe des services web qui permettent de faire de la géolocalisation des adresses IP.
On peut notamment citer les services HostIP et GeoIP.


HostIP



HostIP est un service WEB basé sur Http pour obtenir des coordonnées géographiques à partir d'une adresse IP.

Pour l'interroger, il suffit de se rendre sur le site http://api.hostip.info/
Un exemple avec le portail étudiant de l'université etudiant.univ-mlv.fr (193.50.159.80) On fait la recherche en saisissant l'adresse suivante: http://api.hostip.info/?ip=193.50.159.88/
En réponse, le serveur enverra un fichier au format GML:


Extrait du fichier GML généré par le service hostip



Ce fichier peut être affiché dans un google virtuel en 2D ou en 3D:


Visualisation des coordonnées d'un adresse IP dans Google Maps


GeoIP

GeoIP est un service proposé par MaxMind (GeoLite City). Il se présente sous la forme d'une base de données des villes et des pays par adresse IP et est disponible au format binaire ou csv. Ce n'est pas un service Web en tant que tel. Cet outil ne peut donc pas être utilisable directement. Il faudra passer par une API pour accéder aux données. Cette base de données est mise à jour mensuellement. En voici un extrait:



Extrait de la base de données GeoIP par ville et par pays