Les services cartographiques

Les systèmes d'information géographiques

Les besoins

Les premières cartes

Les premiers besoins de cartes sont apparus au XVIIIe siècle pour la cartographie du royaume de France. A l'époque, c'est la famille Cassini qui a entreprit ce travail titanesque. César-François Cassini est l'initiateur de ce travail. A sa mort en 1784, son travail n'est pas terminé. C'est son fils, Jean-Dominique, qui terminera les travaux de son père.
Pour dresser ces cartes, la famille Cassini a été des techniques telles que la triangulation géodésique qui étaient révolutionnaires à l'époque. Les niveaux de précision atteints ont été satisfaisants. Pour preuve, l'image ci-dessous représente la superposition du tracé de la famille Cassini avec celui de l'académie des sciences.


La carte de Cassini corrigée par l'académie des sciences




Un siècle plus tard, John Snow, un célèbre médecin britannique notamment pour ses travaux sur l'épidémiologie moderne, a utilisé une cartographie de Londres pour trouvé la source d'une épidémie de Cholera dans le quartier de Soho à Londres. Pour réaliser son étude, il a dressé chaque semaine une carte des densités des cas de choléra qu'il a recensé dans la ville .



Extrait des cartes de John Snow



Ainsi, il pouvait obtenir une vue d'ensemble des zones les plus atteintes et mieux en comprendre l'évolution. Cet outil lui a permis de trouver la source qui s'avérait être une source d'eau potable dans un coin de rue.

L'informatisation des cartes

Depuis les premiers besoins d'informatisation des cartes à l'ère numérique de nos jours, l'évolution du besoin fut relativement progressive.


1970: Premières cartes numériques pour les armées, gouvernements et cadastres

A cette époque, les cartes numériques sont commandées par les états pour planifier et aider à la décision. Elles sont notamment utilisées pour les plans d'occupation des sols, les cartes militaires...


1980: Premiers logiciels de cartographie


Les premiers logiciels de cartographie apparaissent pour étendre l'utilité des cartes. L'objectif est d'informer et de communiquer.
L'information est produite par des experts et consultable par tous. Parmi les logiciels de cartographie, on peut notamment citer:





Geoconcept est un ensemble de logiciels édités par la société GeoConcept SA dans les années 90.
Les principales utilisations sont :


MapInfo est un logiciel de SIG réalisé par la société du même nom dans les années 1980. Il permet de construire des cartes au format numérique en représentant à l'aide d'un système de couches des informations géo-localisées : points, polygones, image raster... Le moteur d'édition de cartes de MapInfo est probablement le plus puissant des SIG.
Les utilisations de MapInfo sont semblables à celles de Geoconcept. La publication sur le web des cartes réalisées sur un PC, de faire de la cartographie interactive, d'incorporer des informations des globes virtuels est une fonctionnailté offerte par le logiciel et qui consititue un premier type de service cartographique.




ArcGIS est un ensemble de logiciels SIG réalisé par la société ESRI (Environmental Systems Research Institute). Cette société développe depuis les années 70 une gamme complète de produits SIG. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit l'invention de ce type de logiciel.




2000: Cartographie sur internet


L'information est produite et consultable par tous. La création de carte numérique est accessible au grand public facilement et souvent gratuitement comme le proposent les service tels que google maps, wikimapia ou click2map.

Le concept



Qu'est ce qu'un système d'information géographique ?

Il s'agit d'un système informatique qui a pour but d'organiser, gérer, analyser, combiner etprésenter des informations localisées géographiquement. De cette définition nait le concept de géomatique (Informatique appliqué à la géographie).

L'information géographique est le modèle de données utilisé dans tous les SIG. Elle est structurée de la manire suivante:



Les données géographiques se composent de deux types d'information organisées de manière hiérarchique: