SONET - SDH

Le multiplexage bas débit

Présentation

Les débits importants proposés par les protocoles SONET et SDH sont atteignables grâce à des multiplexages temporels successifs. Ils sont divisés en deux niveaux :

Les parties ci-dessous, détaillent les étapes qui composent le multiplexage de niveau inférieur. Au fur et à mesure de celle-ci, "l'arbre de multiplexage" SONET - SDH se complètera.

Multiplexage de niveau inférieur : Le conteneur

La première étape, qui semble la plus logique, lors de la réception de contenus divers et variés est d'envelopper ces contenus dans une enveloppe numérique, nommée : Conteneur. En effet les différents contenus proviennent d'affluents variés, à des débits eux aussi variés. Ces données arrivées en 125u seconde seront donc encapsulées dans une enveloppe. Celle-ci contiendra différentes informations telle que :

Les conteneurs sont associés à un niveau "normalisé" qui correspond à leur débit. En Europe, les niveaux de conteneur normalisés sont :

Niveau "i" Débit (Mbits/s)
12 2
3 34
4 140

Ci dessous, un schéma représentant un contenu et son enveloppe :
Sdh et WDM

Puis la première étape de construction de l'arbre de multiplexage SONET - SDH :

Sdh et WDM

Multiplexage de niveau inférieur : Le conteneur virtuel

Le conteneur précédement crée, va maintenant devenir un conteneur virtuel. Pour l'obtenir, il faut ajouter un sur-dé de conduit ou POH (Path Over Head). Le schéma ci-dessous représente un conteneur, devenu conteneur virtuel :

Sdh et WDM

Il existe deux types de conteneur virtuel :
Le POH qui est ajouté (9 octets) au conteneur pour obtenir un conteneur virtuel est composé de la facon suivante :

Sdh et WDM

L'arbre de multiplexage SDH, va se compléter pour devenir :
Sdh et WDM

Le conteur virtuel d'ordre 4 est l'unité de base transportée sur un réseau SONET - SDH.

Multiplexage de niveau inférieur : TU (Tributary Unit) et TUG (Tributary Unit Group)

Une Tributary Unit est simplement composée d'un conteneur virtuel d'ordre inférieur d'ordre 2 ou 3 et d'un pointeur qui va permettre de le positionner dans une trame SONET - SDH. Ce principe est illustré sur le schéma ci dessous :

Sdh et WDM


A partir d'un Tributary Unit, il va être possible de former un Tributary Unit Group, par multiplexage temporel. Le schéma ci-dessous illustre le passage de Tributary Unit à Tributary Unit Group.

Sdh et WDM

Ce multiplexage ce fait suivant des règles précises : Le schéma ci-dessous, montre une dernière fois l'arbre de multiplexage SONET - SDH, lors de son évolution dans le multiplexage bas débit. En effet une fois un conteneur virtuel d'ordre 4 obtenu, les opérations de multiplexage seront d'ordre supérieur (haut débit).

Sdh et WDM

Auteur

François JANNIN - Promotion IR 2010