Les Effets Spéciaux

Maya


Nom
Maya
Propriétaire
Autodesk
Environnement
Windows
Mac OS X
Unix
Langage(s)
MEL / C / C++ / TCL (au début)


Présentation

Maya est un logiciel référence dans le monde des images de synthèse.

Suite à de multiples rachats, Maya réunit les fonctionnalités de trois logiciels :
En 1993, Wavefront a racheté TDI et en 1995, Silicon Graphics Incorporated (SGI) a acheté les sociétés Wavefront et Alias et les a fusionné.

Les deux produits ont été également fusionné car ils étaient complémentaires.

Langage

A la création de Maya, le langage TCL était utilisé, mais à la suite des nombreux rachats, la question s'est posé de savoir quel langage devait être utilisé entre TCL, Perl ou Sophia. Sophia était plus rapide dans son exécution mais lorsque des contrôles ont été ajoutés, il s'est avéré que les 3 langages étaient aussi lent. C'est pourquoi il a été décidé de créer un langage propre à Maya appelé MEL (Maya Embeded Language). Le langage MEL est un langage interprété comme le Basic, le PHP, le Perl, le JavaScript, le Java ....

L'intégralité de l'interface de Maya est écrite en MEL ou en C++. C'est pourquoi il est possible d'utiliser Maya en ligne de commandes sans interface graphique et de modifier l'interface de Maya.

Les variables sont définies comme en PHP avec l'utilisation du "$". De plus, les commandes ont des flags prédéfinis :

polyCube -height 1.0 -width 2.0 -depth 3.0 -name obj1

On voit ici que l'on crée un cube de hauteur 1, de largeur 2 et de profondeur 3.  On nomme ce cube "obj1" (sans $ car il s'agit ici d'un objet).

Si l'on veut éditer ce cube, il suffit de taper :

polyCube -edit -height 1.5  -name obj1
 
La taille du cube est désormais de 1.5.

Si nous souhaitons demander la taille du cube, nous pouvons utiliser le flag -query :

polyCube -query -height -name obj1

Exemples

Les utilisations de Maya sont nombreuses, la première étant l'animation de la bouche d'Aladdin dans le dessin animé du même nom. Mais on retrouve également la présence de Maya dans les films. Dans le film, Pirates des Caraibes, le logiciel a servi à animer les tentacules du célèbre pirate Davy Jones.
 

Davy Jones (Pirates des Caraibes)

On peut également voir comment sont modélisés et animés les tentacules et comment le visage créé par ordinateur est ensuite ajouté dans le film (cf Motion Capture).

Concurrents

Il est possible de trouver des logiciels ayant des fonctions équivalentes à Maya. Parmi ceux-ci, il y a :

3D Studio Max (Windows) : logiciel également développé par la société AutoDesk, gros concurrent de Maya mais est plus utilisé dans les jeux vidéo
XSI (Windows) : logiciel également développé par la société AutoDesk
LightWave (Amiga, Windows, Mac OS X) : logiciel développé par la société NewTek. Il est plus utilisé dans le domaine des séries TV.