Les Effets Spéciaux

Différents types d'effets


Les types d'effets

Comme le nom de cette partie l'indique, il y a différents types d'effets spéciaux. Néanmoins, dans ce site, nous parlerons uniquement des effets informatiques mais je vous encourage à vous renseigner sur les autres types d'effets. Il y a donc :

Les effets de maquillage

Initialement utilisé pour corriger le teint de la peau en fonction de la pellicule utilisée, le maquillage s'est très vite développé au sein du cinéma.

On retrouve dans les effets de maquillage des effets tels que :


Certains maquillages durent des heures par jour de tournage pour avoir un rendu très réaliste. C'est le cas par exemple pour le tournage de la planète des singes où chaque maquillage prenait entre 3 et 6 heures :


Personnage du film "La planète des singes"

Les effets mécaniques

Les premiers effets spéciaux à se développer furent les effets spéciaux mécaniques tels que l'utilisation de maquettes, des monstres animés.



Ce domaine est particulièrement intéressant avec l'apparition des animatroniques.

Les animatroniques sont des créatures animées ou robotisées généralement réalisées avec une peau en latex. Les animatroniques les plus sophistiqués contiennent des servomoteurs très petits, ce qui permet de mémoriser des mouvements complexes et de pouvoir les rejouer à volonté.


Animatroniques réalisés par Nathaniel Mellor

Les effets chimiques

Les effets chimiques sont très utiles par exemple pour vieillir un décor ou pour créer des effets tels que les flammes de différentes couleur, générer de la fumée. Même si aujourd'hui la plupart de ces effets peuvent être réalisé en post-production avec l'informatique, il est parfois utile de recourir à ces effets pour donner du réalisme à une scène :


Effet chimique expliqué sur le site www.lunerouge.org



Les effets vidéos ou informatiques

Les effets qui vont nous intéresser dans cet exposé sont les effets informatiques. Cependant, beaucoup des effets informatiques aujourd'hui existaient déjà hier. Alors quel est l'apport de l'informatique sur les effets vidéos existants ? Nous pouvons constater les avantages suivant :

  • Moins onéreux, l'investissement pour faire des effets par ordinateur est souvent moins cher que de les réaliser par d'autres moyens
  • Principe de prudence, la plupart des effets vidéos étaient réalisés en cachant des parties de la pellicule ou en touchant à la pellicule, ce qui pouvait entrainer une perte d'image. Aujourd'hui en créant les effets avec des ordinateurs, il est possible de changer des effets sans rien enlever à la qualité de l'image
  • Une étendue d'effets plus importante : en effet, il est désormais possible d'intégrer des éléments virtuels, de cacher des objets en retraitant l'image, tout cela n'était soit pas possible (pour les éléments virtuels) soit difficilement faisable avant.