Les Effets Spéciaux

Quelques dates


Historique

Voici quelques dates importantes dans l'histoire des effets spéciaux :



Affiche présentant l'invention des frères Lumières

Les frères Lumières présentent à Paris puis dans plusieurs villes leur nouvelle appareil : le cinematographe et leur premier film : la sortie des usines à lyon.
Un jour, lors de la diffusion d'un film par les frères Lumières, un mur semble se reconstituer de ses cendres. En effet, le film avait été monté à l'envers dans le cinématographe, le mur devait être détruit.
C'est Méliès le premier à avoir vu et utilisé les possibilités offertes par ce nouvel art qui venait d'apparaître. Passionné de l'illusion, il amènera les bases des effets existants aujourd'hui.
Lors de ce film, des images de la conquête de l'espace apparaissent. Ce ne sont pas les vaisseaux qui bougent mais la caméra.



John Dykstra à côté de son invention le Dykstraflex

Dans le film "La guerre des étoiles", des scènes de combats entre vaisseaux ont lieu. Les vaisseaux sont des maquettes et la caméra les filme à l'envers. Ainsi en remettant l'image à l'endroit, le cerveau humain ne se rend pas compte de la présence de câble. De plus, un nouveau système est inventé, il s'appelle le Dykstraflex, une caméra et fixée sur une grue motorisée et commandée par des microprocesseurs. Ce procédé ingénieux permet de faire répéter à la caméra des mouvements au millimètre près des milliers de fois.

15 minutes d'images de synthèse sont présentes dans ce film, une prouesse pour l'époque et un film qui est, encore aujourd'hui, considéré comme précurseur dans les effets spéciaux.
Ce film montre un personnage virtuel se détacher d'un vitrail et apparaître face à un prêtre.


Personnage virtuel apparaissant dans le film "Le secret de la pyramide" (1985)

Le film Willow  fait appel à de nombreux morphing (voir la catégorie Morphing), une méchante sorcière transforme une armée en cochon et Willow doit rendre sa forme à une reine, il la fera passer par plein d'autres formes (autruche, mouton ...) .
James Cameron présente la première créature 3d non mécanique.


Toy Story est le premier film entièrement numérisé, le studio Pixar rencontre alors son premier succès.

Trailer du film "Toy Story" (1995)

De nombreux autres films pourraient compléter cet historique car dans ce domaine, l'évolution est constante et ne risque pas de s'arrêter.