Une solution de travail collaboratif : la technologie SharePoint

L'installation

Pré-requis matèriels

La mise en production d'un serveur basé sur la technologie SharePoint nécessite de disposer d'un ou plusieurs serveurs présentant les caractéristiques suivantes :

Ces caractéristiques peuvent sembler beaucoup pour une seule application mais il ne faut pas oublier qu'un serveur SharePoint ne fait pas uniquement office de serveur pour le travail collaboratif mais il peut aussi, à terme, jouer le rôle de serveur intranet.

Pré-requis logiciels

Les pré-requis logiciels afin de pouvoir déployer une architecture SharePoint sont les suivants :

Il est à noter qu'avec un navigateur autre qu'Internet Explorer, la fonction de single-sign-on, qui permet aux utilisateur de ne plus s'authentifier afin d'être connecté au serveur SharePoint, ne fonctionne pas.

La topologie

Il existe trois topologie de déploiement d'une architecure SharePoint :

Le choix de l'une ou l'autre de ces topologies dépend de l'évolution prévue pour ce serveur ainsi de la charge prévue sur le serveur de travail collaboratif. En effet, une installation autonome présente l'avantage de n'utiliser qu'un seul serveur pour toutes les fonctions, cependant son gros défaut est d'être limité pour ce qui est de la base de données, aux limitations de la version Express de SQL Server (mono processeur, limitation de mémoire vive et de taille de la base de données). De plus, il n'est pas possible de faire évoluer une installation autonome vers une ferme de serveur SharePoint. L'installation complète présente l'avantage de tenir sur un seul serveur afin de démarrer avec un premier serveur SharePoint, puis au besoin, d'évoluer vers une ferme de serveurs sans pour autant repartir d'une configuration vierge. Enfin, l'installation en web frontal est l'installation requise pour une ferme de serveur afin d'installer sur chacun des serveurs, les composants dont on a besoin.

La ferme de serveur

La ferme de serveur est une installation spécifique d'un serveur SharePoint qui permet de dissocier physiquement les différents composants d'un serveur de travail collaboratif sur plusieurs serveurs afin de répartir la charge sur ces différents serveurs de manière complétement transparente pour les utilisateurs :