Une solution de travail collaboratif : la technologie SharePoint
Présentation
Contexte de réalisation
Ce mini-site a été réalisé dans le cadre des XPosés Systèmes-Réseaux de 3ème année d'école d'ingénieur au sein de l'UFR Ingénieurs 2000 de l'Université Paris-Est/Marne-la-vallée, en filière Informatique et Réseaux.
Ces exposés sont dirigés par Dominique Revuz, directeur de l'UFR et Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux.
L'objectif de ces exposés est de permettre à chaque étudiant de troisième année de présenter un sujet qui n'a pas été étudié en cours, ou qui n'a été qu'abordé succinctement.
Choix du sujet
Ce mini-site a été réalisé par Jonathan Krebs dans le cadre des XPosés Systèmes-Réseaux .
En tant qu'apprenti, j'ai eu l'occasion de superviser la mise en oeuvre de la technologie SharePoint au sein de mon service afin de disposer d'un outil de travail collaboratif pour la gestion d'une schémathèque. C'est-à-dire un espace de travail collaboratif où tous les membres de l'équipe peuvent consulter, créer et modifier une multitude de documents tout en étant approuvé automatiquement par leurs responsables.
Le travail collaboratif
Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c'est à dire qu'il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun, mais la notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui généralement plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où se joignent de nombreuses personnes, qui ne se connaissent éventuellement pas, ou qui peuvent ne jamais se rencontrer physiquement) au moyen des nouveaux outils d'information et de communication (et notamment Internet et des « outils collaboratifs » ou des « plate-forme collaboratives ») en vue de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure (comme une encyclopédie libre et multilingue dans le cas de Wikipédia), avec ceci qu’elle n’est plus fondée sur l’organisation hiérarchisé traditionnelle.
Il ne faut pas confondre "travail collaboratif" et "travail coopératif" :
- le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches ;
- le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches.
Supports disponibles
Les supports réalisés dans le cadre de cet exposé sont :
- Le présent site, que vous pouvez trouver ici parmi tant d'autres
- Le support ayant servi à la présentation [ PDF ]