Une solution de travail collaboratif : la technologie SharePoint

La concurrence

O3Spaces

O3Spaces est la "brique" de travail collaboratif et de gestion de workflow s'intégrant à OpenOffice.org. Il est multi-formats, multi-plateformes. Il intègre les outils de versionning automatique et de check-in check-out. Le logiciel est une application Java, avec une interface utilisateur utilisant des technologies Ajax. Il intègre un assistant de bureau faisant le lien entre O3Spaces et les suites bureautiques (principalement OpenOffice.org mais aussi StarOffice et Microsoft Office), et envoyant des messages d'alerte à chaque événement. Il est intégré dans l'OS Mandriva Linux par défaut, et se décline en version communautaire et entreprise.

O3Spaces est un logiciel propriétaire vendu sous licence privée. La version 2.2 a cependant introduit une version communautaire utilisable gratuitement jusqu'à 10 utilisateurs. Une version "Open Source" est aussi disponible.

O3Spaces >>>

Alfresco

Alfresco est un système de gestion de contenu (en anglais ECM pour Enterprise Content Management) libre. Alfresco est à la base le résultat des travaux d'une équipe qui provient massivement de Documentum, leader historique du marché, mais aussi d'Interwoven pour la partie gestion de contenu web. Le co-fondateur d'Alfresco est aussi le co-fondateur de Documentum et vient s'ajouter à la liste des entrepreneurs ayant décidé de bâtir une nouvelle société articulée sur le logiciel libre. La mission que se donne Alfresco est : "ouvrir le monde de la Gestion de Contenu afin d’augmenter les innovations grâce à la participation de la communauté et au libre accès au code source, et viser à fournir une application complète à moindre coût, et avec plus d'agilité".

Alfresco >>>

Lotus QuickR

QuickR est un mini-système de gestion de contenu (ou CMS) édité par IBM. Anciennement appelé Lotus QuickPlace, Lotus QuickR reprend le concept de réseau social et ajoute à son offre des connecteurs vers d'autres outils (suite bureautique, courrier électronique…). Il se distingue des autres offres du marché par son coût de possession relativement faible. On peut considérer l'offre commerciale d'IBM comme un "tout en un". L'installation est simplifiée et le paramétrage ne nécessite pas d'expertise technique. Le langage de programmation peut être Lotus script ou Java suivant la plate-forme supportée (Lotus Domino ou WPS).

Lotus QuickR >>>

LiveLink

Livelink est une solution de commerce collaboratif entre individus, entreprises et communautés professionnelles. Elle permet la gestion de documents de façon collaborative, la mise en place de bibliothèques de connaissances et la gestion de calendriers et de flux de travail orientées vers le travail en équipe. De plus, elle dispose d'un moteur de recherche afin de pouvoir naviguer dans toutes les données qu'elle contient. Ses plus technologique sont le déploiment qui est propre aux entreprises, et donc répond à leurs besoins. Et son évolutivité qui permet de faire suivre cette solution avec les besoins des entreprises.

LiveLink >>>

 

Suite [L'historique] >>>