La Qualité de Service dans les réseaux ad hoc

Signalisation pour la QoS

Qu'est ce que la signalisation ?

La signalisation constitue un autre élément essentiel de la qualité de service dans les réseaux. Elle permet de réserver et libérer des ressources du réseau, et de diffuser des informations de contrôle au travers du réseau.

Une signalisation efficace repose sur la fiabilité du transfert des signaux entre les routeurs et sur la bonne interprétation de ces signaux par les routeurs. Il s'agit d'un point délicat dans les réseaux ad hoc puisque ce sont les noeuds qui jouent aléatoirement le rôle de routeur selon les besoins.

Un système de signalisation QoS ad hoc

Le système de signalisation INSIGNIA est un système de signalisation qui s'adpate relativement bien à la structure des réseaux ad hoc.

En premier lieu, il s'agit d'un système in-band, c'est à dire que les données de contrôle sont incluses dans les entêtes des paquets et donc transmises avec les paquets de données au lieu d'être transmises dans des paquets de contrôle spécifiques. Cela est adapté aux réseaux ad hoc car il y a optimisation de l'utilisation de la bande passante.

De plus, INSIGNIA permet de déterminer la quantité de bande passante à attribuer à chaque paquet et de réserver cette bande passante, assurant ainsi une certaine qualité de service.

Cette réservation est de type soft-state, ce qui implique que les ressources sont libérées automatiquement si elles ne sont pas utilisées durant un certain laps de temps paramétrable. Là encore, cette caractéristique est adaptée aux Manets puisque les ressources seront libérées sans demande spécifique et sans besoin notamment du lien d'allocation, ce qui est pratique dans un réseau où les liens sont peu fiables et la topologie dynamique.


Un système de signalisation est nécessaire mais pas suffisant. Il est à associer à un protocole de routage pour la détection et la mise à jour des changements de topologie du réseau : conclusion.