La Qualité de Service dans les réseaux ad hoc
Applications des réseaux ad hoc
Quelques applications dans notre monde actuel
De nos jours, les réseaux ad hoc sont de plus en plus intéressants puisque les débits atteints sont de plus en plus grands permettant ainsi le transfert de flux multimédias.
De plus, l'absence d'administration centralisée constitue déjà un point avantageux pour la mise en place simple et rapide de ces réseaux quand il s'agit d'établir :
- des unités de secours sur zones sinistrées
- des systèmes de communication militaire pour les liaisons inter-unités sur le terrain
- des réseaux de capteurs pour l'étude et la recherche dans les domaines scientifiques et médicaux (capteurs sismiques, capteurs de température, capteurs de fréquence cardiaque, etc.)
- des connections mobiles dans les transports publics
- ...
Les réseaux ad hoc représentent l'avenir des réseaux sans fil utilisés aujourd'hui par les utilisateurs, et ce quelques soient leurs équipements (Bluetooth, Wi-Fi, WiMAX, ...). En effet, ils visent à supprimer les points d'accès fixes au profit de l'interconnexion des noeuds du réseau en guise de relais, permettant la mise en place d'un unique réseau "universel" où les transferts de données sont transparents pour les utilisateurs.
Implication de besoins en qualité de service
Pour toutes les applications des réseaux ad hoc, à portée plus ou moins importante, il est indispensable de garantir un certain niveau de qualité de service en termes de délai de transmission, de taux de perte d'informations et de bande passante.