La Qualité de Service dans les réseaux ad hoc
Les protocoles de routage des réseaux ad hoc
MANET et les différents types de protocoles
L'IETF (Internet Enginering Task Force) est un groupe informel, internationnal et ouvert à tout individu, qui participe à l'élaboration des standards Internet.
Il est constitué de plusieurs sous-groupes dont le groupe de travail MANET qui s'est intéressé à la performance des réseaux ad hoc et a conçu des protocoles de routage spécifiques pour ces réseaux. Aujourd'hui, les réseaux ad hoc mobiles, caractérisés par leur autonomie et leur absence d'infrastructure, sont couramment appelés des MANETs.
Il existe trois catégories de protocoles pour les réseaux ad hoc :
- les proactifs
- les réactifs
- les hybrides
Les protocoles proactifs
Les protocoles proactifs construisent et mettent à jour régulièremet les tables de routage de tous les noeuds du réseau.
L'avantage de ces protocoles est que la topologie du réseau est connue en permanence par l'ensemble du réseau et que n'importe quel noeud source détermine rapidement la meilleure route vers un noeud destination.
Bien que le délai d'acheminement des paquets soit ainsi très court, l'actualisation continuelle de la topologie dynamique du réseau implique une diffusion massive d'informations de contrôle de la part des noeuds du réseau et donc l'utilisation constante de la bande passante.
Les protocoles réactifs
Les protocoles réactifs établissent les tables de routage sur demande. Un noeud source va donc connaître la route à emprunter pour atteindre un noeud destination qu'après en avoir fait la demande.
Cela engendre la surcharge du réseau lors de l'innondation des requêtes effectuées pour répondre à la demande de route et un temps d'attente plus long surtout en cas de changement brutal de la topologie du réseau, ce qui peut arriver fréquemment dans la mesure où cette topologie est dynamique.
De plus, à cause du délai d'attente conséquent, il peut être nécessaire de gérer la bufferisation des paquets pour éviter leur perte.
Les protocoles hybrides
Les protocoles hybrides combinent les deux approches proactive et réactive.
Le principe proactif est utilisé pour le proche voisinage de chaque noeud (2 à 3 sauts). Et le principe réactif est utilisé au-delà, optimisé par ce regroupement de noeuds de proches voisins.
Les plus utilisés
Les protocoles les plus connus sont OLSR (Optimized Link State Routing) pour les proactifs et AODV (Ad hoc On Demand Distance Vector) pour les réactifs.
OLSR a été optimisé en matière de qualité de service pour réduire la taille des messages de contrôle et limiter le trafic de contrôle par l'utilisation de relais multi-points (MPR). En effet, les MPR sont des noeuds, parmi les proches voisins d'un noeud, qui sont les seuls autorisés à diffuser les messages de contrôle de ce noeud.
Entre autres, ces protocoles permettent l'exploitation des réseaux ad hoc pour des applications concrêtes.