2. Le Noyau
<< Page précédente
Page suivante >>

 

2.4.5. Protocoles Netware

a. Introduction

NetWare 4.0 a 6 couches de communication entre une application et les matériels de l'ordinateur :

Applications
Protocole de service
Protocole de communication
Support de liaison (LSL)
Driver (pilote)
Matériel (NIC)

Un pont représente la solution la plus simple pour relier deux réseaux locaux (une fois reliés, les deux réseaux n'en constituent plus qu'un). Les versions NetWare antérieures aux versions 3.x nomment effectivement " pont " cette fonction incluse dans NetWare. Actuellement le produit NetWare se présente à la fois comme un pont et comme un routeur. Dans les dernières versions, il porte le nom de " routeur ". Pour connecter deux réseaux NetWare, il suffit donc d'installer deux cartes réseau dans le serveur et de relier chacun des réseaux à l'une des cartes. Le serveur reliant deux réseaux fait office de routeur (routeur interne).

Ainsi Novell propose deux produits : un routeur standard compris dans NetWare et le "MultiProtocol Router " (MPR).

b. Protocoles de bas niveau

Avec des drivers appropriés, NetWare peut tourner sur n'importe quels protocoles de niveaux 1 et 2 du modèle OSI. On peut citer un exemple particulier de NIC : les cartes Ethernet fin NE2000 (Novell Eagle) - ou compatible - puisque Novell ne fabrique plus de hardware.

c. Protocoles de niveau 3

IPX
Protocole de communication NetWare servant à router les messages d'un noeud à un autre (en mode non connecté). IPX ne garantit pas la livraison du message comme le fait SPX.

RIP
Protocole qui donne un moyen aux routeurs d'échanger des informations sur un réseau interconnecté NetWare. RIP permet aux routeurs NetWare de disposer d'une BD (table de routage) des informations inter-réseau : nombre de sauts (hops) vers une destination, délais de garde. Les stations de travail peuvent ainsi demander au routeur le plus proche de rechercher le chemin le plus rapide vers un destinataire éloigné en envoyant un message général sous forme d'un paquet RIP.
Les routeurs envoient périodiquement des émissions générales de paquets à leurs voisins immédiats contenant des informations de routage courantes afin de tenir informés leurs " collègues " sur les réseaux interconnectés synchronisés. On parle de protocole de routage à distance. Ils le font aussi quand ils détectent une modification dans la configuration des réseaux interconnectés.

SAP
Protocole d'avertissement des services disponibles sur le réseau permettant ainsi aux routeurs de créer et gérer une BD des possibilités de chaque serveur. Les routeurs envoient périodiquement des messages généraux SAP à leurs voisins immédiats pour que les routeurs des réseaux interconnectés restent synchronisés ; ils le font aussi quand ils détectent un changement de configuration. C'est aussi un protocole de routage à distance.
Les stations de travail peuvent demander à localiser un serveur en envoyant un message général SAP (" Get Nearest Server ").

NLSP
Protocole à état des liens. Contrairement à RIP, les diffusions ne sont effectuées que s'il y a eu une modification du réseau et elles sont diffusées vers tous les serveurs et routeurs accessibles et non pas immédiatement voisins. Ainsi, le nombre de communications nécessaires au routage est réduit. Grâce à ce mécanisme de routage, Novell s'ouvre aux réseaux étendus.

d. Protocoles de niveau 4

SPX
Requester MS-DOS de NetWare qui constitue un perfectionnement du protocole IPX en supervisant les envois d'informations sur le réseau. SPX est orienté
connexion.

NCP
Ensemble des procédures suivies par NetWare pour accepter les requêtes émises par les stations de travail et y répondre. Il existe NCP pour chaque service pouvant être demandé au serveur par une station de travail. (voir partie 2.1)

 

 

<< Page précédente
Page suivante >>

Informatique Réseau 3e année, 22 Octobre 2001